Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

10 astuces pour mieux dormir enceinte

Ah le sommeil durant la grossesse : il vous quitte parfois la nuit pour taper à votre porte en pleine journée. À croire que votre corps s’est mis en tête de vous préparer aux premiers mois avec bébé. Certaines femmes dorment mal dès le premier trimestre, d’autres seront dérangées le dernier, par leur ventre imposant, des remontées acides… ou trop de questions en tête. Voici nos astuces pour pallier ces problèmes de sommeil !

10 astuces pour mieux dormir enceinte

1. Couchez-vous tôt !

Ou en tout cas de sorte à dormir un minimum de 8 heures par nuit et même plus si vous en ressentez le besoin. Le manque de sommeil, au premier trimestre, peut énormément jouer sur l’intensité des nausées.

2. Faites des siestes en journée

Si vous le pouvez ! Les premiers mois, vous aurez d’irrésistibles envies de dormir en journée. En revanche, au dernier trimestre, vous vous réveillerez sans doute plusieurs fois dans la nuit : bébé qui bouge, fin de cycle… ou envie de faire pipi, les raisons sont multiples. Il est donc important de compenser en « rattrapant » votre sommeil en journée car plus vous êtes fatiguée, plus vous aurez du mal à avoir un bon sommeil. Mais attention, ne dépassez pas une heure de sieste au risque d’être vraiment dans le coaltar. Demandez également conseil à votre gynécologue ou à votre sage-femme : l’homéopathie peut vous aider !

3. Mangez léger le soir

Un repas trop lourd, trop gras ou trop copieux risque fort de vous donner des problèmes de digestion… et donc de sommeil. Laissez tomber les envies de tartiflette ou de burger et privilégiez les légumes. Aussi, évitez de vous coucher après manger : laissez passer au moins 2 heures entre le repas et le moment du coucher.

4. Occupez vos insomnies

Plutôt que de lutter et de vouloir dormir absolument, levez-vous, et occupez-vous, le temps que le sommeil revienne. Parfois, cela permet de vous changer les idées. Pour vous aider à vous détendre et arrêter de faire une fixette sur votre insomnie, vous pouvez également écouter des relaxations guidées : il en existe plein sur YouTube !

5. Supprimez les aliments acides

Si vous avez des remontées acides, exit les aliments qui favorisent les problèmes de brûlures d’estomac. Oubliez la sauce tomate et les plats épicés. Dormir la tête surélevée peut également aider. Si vraiment cela vous fait souffrir, demandez un traitement à votre médecin.

6. Dormez avec un coussin d’allaitement

Côté position, vous pouvez dormir comme vous le voulez… si votre bébé ne manifeste pas son mécontentement. Mais à la fin de la grossesse, pour bien dormir, utiliser un coussin d’allaitement est presque indispensable. Vous pourrez ainsi dormir bien calée. Pour ce faire, mettez le coussin entre vos genoux et calez-le sous votre ventre. Vous dormirez comme un bébé !

7. Prenez un bain

Si vous aimez les bains, prendre un bain ou une douche chaude permet de vous délasser, si cela ne vous est pas contre-indiqué. Rajoutez un peu d’eau de fleur d’oranger bio dans le bain, elle a des vertus apaisantes. Attention, si vous avez des problèmes de circulation, évitez qu’il soit trop chaud et terminez votre moment détente par un jet d’eau froide sur les jambes en remontant des chevilles jusqu’aux fesses.

8. Bye bye les cafés !

La consommation de café doit être limitée enceinte, pour votre bébé… mais aussi finalement pour vous. Pour éviter que le café vous empêche de dormir, abstenez-vous d’en boire après 13h. De même, ne minimisez pas l’effet excitant du thé : préférez le rooibos, sans théine.

9. Gardez une activité physique

Pour avoir une bonne fatigue le soir ! Prendre l’air, marcher, est essentiel même si sur la fin vous avez du mal à vous bouger.

10. Adoptez un rituel le soir

Avant de vous coucher, prenez l’habitude de faire toujours les mêmes choses, dans une ambiance calme et tamisée, loin des écrans. Téléphone, tablette et télé n’aident pas à dormir ! Démaquillez-vous, massez votre ventre avec une crème ainsi que vos pieds (ou alors faites rouler une balle de tennis sous vos pieds si vous n’y arrivez pas), lisez un peu ou écoutez une musique calme. Vous pouvez diffuser des huiles essentielles, comme l’HE de lavande fine, utilisable même enceinte, qui a des vertus apaisantes. (Attention, la plupart des huiles essentielles sont à proscrire durant les 9 mois.)

Et voilà, vous êtes prête pour une bonne nuit !

 

Publié le 24/03/2017 à 14:38

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus