Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Que faire pendant vos insomnies de grossesse ?

C’est généralement au dernier trimestre de grossesse que les insomnies apparaissent. Maux de dos, remontes acides, bébé qui gesticule dans tous les sens, 1001 questions qui vous assaillissent à l’approche du jour J…Pour ne pas perdre ce temps à ne rien faire, et histoire qu’il passe plus vite, voici quelques astuces pour optimiser vos insomnies !

Que faire pendant vos insomnies de grossesse ?

Démarrez une série

Cette série, on en entend parler partout, tous vos amis n’ont que son titre à la bouche et vous êtes peut-être larguée quand tout le monde en parle en soirée ? Rattrapez le temps perdu et démarrez une série ! Quand bébé sera là, vous n’aurez plus le temps pour ça alors profitez-en ! Au pire vous aurez regardé un épisode sympa, au mieux vous vous serez endormie avant la fin du générique du début !

Communiquez avec votre bébé

Si bébé a décidé de faire sa séance d’aérobic à 3h du matin, profitez-en pour communiquer avec lui. Caressez votre ventre, massez-vous tout doucement, peut-être que ces quelques effleurages le calmeront.

Respirez

Profitez d’être au calme et allongée pour pratiquer quelques instants la respiration abdominale, qui contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre. Mettez votre main sur votre ventre pour vous assurer que votre ventre se soulève bien. Bouche fermée, gardez l’air pendant 3 à 10 secondes. Expirez ensuite par la bouche en rentrant le ventre (enfin, en essayant !). Bouche fermée, restez les poumons vides pendant quelques secondes. Cet exercice peut être répété aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Il permet une profonde relaxation et détente.

Prenez un bain

Au lieu de vous énerver dans votre lit en tournant dans tous les sens, relaxez-vous dans un bon bain chaud, dont vous ressortirez apaisée et détendue. Les vertus du bain sont nombreuses : la chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles se trouvent soulagés des tensions. La détente (physique et psychique) qu’il procure est un prélude idéal à un sommeil plus profond. De plus, sous l’effet de la chaleur, vos pores se dilatent, ce qui permet de chasser les toxines qui la rendent terne. Vous en ressortirez belle et détendue !

Lisez

Ce livre poussiéreux qui traine sur votre table de nuit depuis des mois, cette BD qu’on vous a offerte, cette pile de magazines achetés et pas encore feuilletés… C’est le bon moment pour vous mettre à la page ! La lecture a pour vertu de diminuer l’anxiété : un roman peut vous transporter dans une autre dimension, un article intéressant vous distraire… La lecture a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement. Il a même été démontré que la lecture de textes spirituels peut baisser la tension artérielle et susciter un sentiment de calme et de sérénité.

Ecoutez un livre

SI vous n’avez pas de livre sous la main ou que vous souhaitez vous faire guider, il existe également des livres audio : plutôt que d’allumer la lumière et de vous fatiguer les yeux, écoutez juste avec vos oreilles, allongée dans votre lit, les paupières closes. Et en général, les narrateurs ont des voix très apaisantes.

Coloriez zen !

Sortez vos plus beaux crayons de couleur et retombez en enfance. Les coloriages pour adultes ont le vent en poupe depuis plusieurs mois et se déclinent sous toutes les formes : simples dessins disponibles gratuitement sur Internet, cahiers reproduisant les monuments de Paris vendus en grand magasins, albums de mandalas réputés pour leurs vertus anti-stress… Il posséderait ainsi e nombreuses vertus, comme diminuer le stress, calmer les angoisses et réguler les battements du cœur. Alors, à vos crayons !

Publié le 06/03/2017 à 13:56
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus