C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Mes seins pendant et après la grossesse : comment en prendre soin ?

La grossesse et l’allaitement sont des moments où nos seins sont mis à rude épreuve : prise de poids, hormones, on ne les reconnaît plus ! Il est important d’en prendre soin pour tenter de les ménager et éviter la catastrophe. La marche à suivre… pour prendre nos seins en main, c’est par là !

Mes seins pendant et après la grossesse : comment en prendre soin ?

Jamais sans mon soutien-gorge !

Pendant la grossesse, dès que vous commencez à prendre de la poitrine – et ça peut arriver très vite, dès le premier trimestre – veillez à porter un soutien-gorge adapté. Il faut absolument investir dans de nouveaux modèles ! On privilégie les armatures souples pendant la grossesse et vers la fin, on peut même porter des brassières qui serviront aussi pendant l’allaitement (c’est tellement confortable !). Si vous avez mal aux seins, n’hésitez pas à porter un soutien-gorge sans armature la nuit également, ça vous soulagera et aidera à éviter le relâchement des tissus.

Au début de l’allaitement, mieux vaut éviter les armatures au risque d’avoir des engorgements. Et ce qui compte avant tout c’est le confort ! Veillez à choisir la bonne taille afin de ne pas vous sentir compressée ou investissez dans un soutien-gorge évolutif qui suivra les variations de votre poitrine.
Mais pas d’inquiétude pour votre côté glamour : de nombreuses marques proposent des modèles avec de la dentelle et des jolis imprimés. 

Masser et hydrater !

Hydrater et masser les seins reste la meilleure solution pour en prendre soin : un massage doux permet d’activer la circulation et la crème hydratante, de maintenir un bon taux lipidique, donc de conserver la souplesse de la peau. Quand on allaite, on prend soin de faire attention à ce que notre crème soit compatible avec l’allaitement. On évitera d’en passer sur les mamelons, c’est totalement inutile : ce n’est pas le manque d’hydratation qui empêchera les crevasses ! C’est la position de succion qui est souvent en cause dans l’apparition de ces dernières. En utilisant un peu de lait étalé en fin de tétée ainsi qu’une crème à base de lanoline comme Lansinoh ou Medela, le problème rentrera dans l’ordre.

Éviter les variations brutales

En premier lieu, essayez de ne pas prendre trop de poids durant votre grossesse (oui c’est plus facile à dire qu’à faire…). L’allaitement a parfois la mauvaise réputation d’abîmer les seins, mais il n’en est rien. C’est la variation brutale du volume de la poitrine qui peut les endommager notamment en début de grossesse puis au moment du sevrage. On peut alors étaler ce dernier sur plusieurs jours et semaines, progressivement, plutôt que d’arrêter brutalement d’allaiter, surtout si c’est au début.

 

Publié le 05/02/2016 à 17:28 mis à jour le 17/05/2016 à 23:01

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

hassiba le 2016-05-02 20:50:30

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus