C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Préparation à la naissance : le chant prénatal

Vous êtes enceinte et avez l’âme d’une Céline Dion en puissance ou vous aimez fredonner des chansons toute la journée ? Complémentaire à la préparation classique à l’accouchement, le chant prénatal est une autre façon de se préparer à la naissance qui devrait vous plaire.

Préparation à la naissance : le chant prénatal

Communiquer avec bébé

Chanter est une façon joyeuse de communiquer avec bébé. La peau est le meilleur récepteur qu’il soit pour accueillir les sons. Entonnez une chanson et c’est tout votre corps qui va se mettre à vibrer. Une vibration qui va résonner en vous et envelopper bébé qui baigne dans le liquide amniotique. Et puis l’adage le dit, la musique adoucit les mœurs. Chanter va vous procurer un bien-être total. Détendue, vous serez plus à même de mener sereinement votre grossesse.

 

Une aide pour le jour de l’accouchement

Vous vous dîtes sans doute que chanter est bien la dernière chose à laquelle vous penserez le jour J, pétrie de douleur à cause des contractions. Pourtant, les sons graves, placés dans la zone du bassin, aident à l’accouchement car ils relâchent les muscles de cette zone et facilitent la dilatation du col de l’utérus, notamment accompagnés de postures qui sont présentées en séance de préparation. Le passage de bébé en sera facilité. En vous exerçant durant toute votre grossesse, vous saurez quoi faire pour vous apaiser et vous concentrer sur le travail sans le subir. C’est aussi une manière de maintenir le lien avec bébé pour qui les contractions et l’accouchement sont également une épreuve. Une jolie manière de le rassurer et de lui dire que vous êtes là.

 

Après la naissance

Cette préparation, au même titre que l’haptonomie, vous donne des clefs une fois que votre bébé sera né, pour le bercer ou apaiser ses pleurs. Vous pourrez ainsi entretenir ce lien créé durant plusieurs mois avec des chansons qu’il connaît déjà. Mais le chant prénatal est aussi bénéfique pour vous : il vous aidera à vous réapproprier votre corps en en reprenant conscience et à retrouver une tonicité au niveau du diaphragme, des abdominaux ainsi que du périnée.

 

Comment se déroule cette préparation ?

Le chant prénatal se déroule généralement en groupe, lors d’ateliers. Vous commencez par détendre le corps : exercices, tapotements, les méthodes sont diverses. Ensuite, vous passez au travail vocal. Vocalises, chansons et berceuses sont au programme. Les premières agissent comme un massage interne, les secondes permettent de maîtriser travailler votre voix et les dernières aident à retrouver un rythme biologique propice au portage ou au bercement. C’est également l’occasion de partager un moment avec d’autres futures mamans mais aussi d’autres papas : une véritable préparation à la parentalité qui peut s’envisager à deux… enfin à trois, avec bébé !

 

Publié le 16/03/2016 à 12:14 mis à jour le 31/03/2016 à 13:30

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus