C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Grossesse : quand le couple la vit mal

Si elle n’est pas toujours facile pour nous, la grossesse peut aussi être un moment délicat pour notre couple. Nausées, corps qui change, ventre qui grossit, le couple conjugal va peu à peu apprendre à se projeter dans un nouveau rôle : celui de couple parental.

Grossesse : quand le couple la vit mal

Parfois des craintes et des questionnements peuvent apparaître et mettre à mal l’équilibre du couple et ce, avant même la naissance. On décrypte ce phénomène pour mieux le combattre.



On se sent incomprise !


Que de changements s’opèrent dans notre corps mais aussi dans notre tête durant la grossesse. Est-ce que je parviendrai à être une bonne mère ? Vais-je savoir m’occuper de mon bébé ? Les questions affluent. Quant à notre ventre, il prend ses aises… et cela peut nous mettre mal à l’aise. La poitrine peut également évoluer. Et les kilos s’installer. Difficile de faire face à cette transformation physique parfois rapide. Il y a de quoi en perdre son latin. Ajoutons à tout cela l’effet des hormones qui nous rendent à fleur de peau, des inquiétudes quant à la santé du bébé, et on obtient un cocktail détonnant.


Et les hommes dans tout ça ?


Ils sont les premiers à recevoir notre bonne humeur et nos craintes. Ils nous écoutent… ou fuient un peu. On a besoin d’être rassurée certes, mais eux aussi ! Le rôle de père et donc de chef de famille qui va leur incomber a de quoi les effrayer. Et comment désirer cette femme qui n’a plus le même corps ? Cette femme qui va devenir mère ? Ils peuvent aussi avoir peur de nous faire mal ou de faire mal au bébé pendant les ébats amoureux. Avouons que la situation peut être compliquée dans leur tête, non ?



Parler, communiquer : la clé d’une harmonie retrouvée


Pour reconnecter et vivre ensemble cette grossesse sans oublier que l’on est avant tout un couple, il est primordial de communiquer. Ne pas cacher ses craintes, ses doutes, discuter, garder une certaine complicitéavec des gestes tendres et de petites attentionsmais aussi en allant ensemble aux rendez-vous médicaux. Le rendez-vous avec la sage-femme ou l’obstétricien peut être le moment de poser des questions. Pour ce qui est des échographies, elles permettent de réaliser la venue du bébé : on exige que le père soit présent ! L’haptonomie peut aussi être un rendez-vous pour que le couple partage un moment ensemble et communique avec leur futur bébé.

Et surtout : on sort en amoureux tant qu’il en est encore temps !

Publié le 16/11/2015 à 11:01 mis à jour le 21/04/2016 à 16:59

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus