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Le sport quand on est enceinte

La grossesse ne doit pas devenir une excuse pour stopper toute activité sportive, au contraire. La sédentarité entraîne fatigue, perte de tonus musculaire, voire diabète gestationnel

sport enceinte

Les bienfaits du sport
Sans parler d’une prise de poids excessive en fin de grossesse et de difficultés accrues à se remettre de l'accouchement...
L’activité physique permet de réduire certaines tensions musculaires et nerveuses. Votre dos et vos articulations vont être soumis à rude épreuve pendant vos 9 mois de grossesse, certains mouvements pourront vous aider à vous relaxer et à adopter de meilleures postures.

Afin de réduire ballonnements et constipation, et aider votre ventre à retrouver sa forme originelle après l'accouchement, le renforcement des muscles abdominaux et du plancher pelvien est conseillé.

L'effort physique, même modéré, va améliorer votre circulation sanguine et accroître votre oxygénation. Idéal pour soulager les jambes lourdes, prévenir la formation de varices et augmenter les apports en oxygène de votre tout-petit !

Bouger est le meilleur moyen pour lutter contre les kilos en trop, et une activité physique pendant votre grossesse, même douce, vous permettra de limiter votre prise de poids.

Enfin, le sport relaxe, défoule, apaise les tensions et stimule la production d'endorphines. C'est aussi un moment pour prendre soin de vous, simplement !


Quels sports pratiquer ?

La marche, la natation, la gymnastique douce, le yoga

Quels sports éviter ?
•Les  sports  pouvant  entraîner  des  chutes, comme le ski, l’équitation ou encore le roller.
Le  vélo  n’est  pas  interdit,  à  condition  de rouler sur terrain plat, à allure modérée et pas au-delà du 5e mois.
•Les sports de combat et les arts martiaux (risques d’impacts sur l’abdomen).
•Le tennis et le jogging qui sollicitent trop vos articulations et votre poitrine fragilisées par votre prise de poids.

 

Les règles de prudence
Si le sport n’est pas proscrit, il convient toutefois de le pratiquer avec modération.
Avant  de  vous  lancer  dans  une  activité, consultez votre médecin : il vous conseillera une activité adaptée à votre cas. Choisissez des cours avec des intervenants professionnels et habitués à travailler avec des femmes enceintes.

Publié le 12/05/2015 à 15:52 mis à jour le 01/04/2016 à 11:25
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

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