Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Les aliments à éviter pendant la grossesse

Durant la grossesse, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Mais il y a aussi des aliments que vous adorez peut-être beaucoup qu’il va falloir bannir pendant ces 9 mois en raison de risques d’infections qui peuvent être source de complications pour votre bébé. Voici la listes de ce que vous ne devez pas manger enceinte à afficher dans votre cuisine.

Les aliments à éviter pendant la grossesse

Prévenir la listériose

Due à la bactérie listeria, les risques d’attraper cette infection peuvent être évités en éliminant de votre alimentation :
- le fromage à pâte molle à croûte fleurie mais aussi lavée : camembert, brie, munster ;
- les fromages au lait cru ;
- le fromage râpé ;
- les charcuterie comme le foie gras, rillettes ou pâté ;
- les coquillages, les poissons (sushi, sashimi…) ou la viande crus ou fumés : exit donc saumon fumé, huîtres, tarama, tartare de bœuf…

La toxoplasmose

Toutes les femmes enceintes ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, cette maladie due à un parasite présent dans la terre qui peut se retrouver sur les végétaux ou la viande. Généralement, vous savez assez vite si vous êtes protégée ou pas grâce à une prise de sang effectuée au début de la grossesse (et refaite d’ailleurs tout au long des 9 mois). Si vous n’êtes pas immunisée :
- consommez uniquement de la viande bien cuite (et non pas « bleue » ou rosée) ;
- bannissez le gibier (et toute viande fumée ou marinée) ;
- ne mangez pas de légumes ou fruits directement sans les laver. Traduction : pas de crudités à l’extérieur de chez vous pour éviter de prendre des risques. Vous ne savez pas comment ils ont été lavés ! (Cela vous fait une bonne raison pour prendre des frites le midi.)
Les autres aliments à bannir
- Le foie ou les produits à base de foie.
- Le soja à haute dose : crème de soja, lait de soja, yaourt de soja… Trop de soja peut nuire au bon développement de votre enfant. En effet, le soja contient des phyto-œstrogènes, c’est-à-dire des hormones végétales.
- La mousse au chocolat maison : eh oui, la mousse c’est bon, mais ça se fait avec des œufs… qui ne sont pas cuits par la suite.
- Les produits enrichis en phytostérols et stanols (comme la margarine).
- Les poissons tels que l’espadon, le marlin, le siki, le requin ou la lamproie en raison de leur teneur en substances toxiques (mercure, méthylmercure, polychlorobiphényles…).

Courage, 9 mois cela passe vite. Et puis avoir un bébé vaut bien quelques petits sacrifices. Et si vous craquez, vous pourrez toujours vous rabattre sur le chocolat : lui, il est bien autorisé pendant la grossesse !

Publié le 02/12/2016 à 17:25

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus