Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Tout savoir sur la toxoplasmose

On estime, en France, que 58 % des femmes de 15 à 49 ans ne sont pas protégées contre la toxoplasmose. En temps normal bénigne, elle peut s’avérer très dangereuse si elle est contractée pendant la grossesse. On fait le point !

Tout savoir sur la toxoplasmose

Qu’est ce que la toxoplasmose ?

Maladie infectieuse due à un parasite, la toxoplasmose reste bénigne pour le commun des mortels mais redoutable pour une future maman, et peut entrainer des conséquences désastreuses pour le reste de sa grossesse et pour le développement de son fœtus.

Comment attraper la toxoplasmose ?

Le toxoplasma se développe dans la terre, donc tout ce qui y est cultivé est susceptible d’être contaminé. La viande crue et pas assez cuite peut également être vecteur de toxoplasmose. Les chats peuvent également être porteurs du parasite via leurs excréments.

Les professions à risque

Certaines professionnelles travaillant dans des milieux spécifiques ont davantage de risques de contracter la toxoplasmose. Si c’est votre cas, soyez vigilante ! 

Sont concernées:
- Les agricultrices ;
- Les paysagistes, les jardinières et les fleuristes ;
- Les archéologues et techniciennes de fouilles ;
- Les vétérinaires, les éleveuses, les gardiennes de félins et leurs assistantes ;
- Les employées d'abattoirs et de boucherie ;
- Les employées de cuisine et les personnes préparant ou inspectant de la viande ;
- Les professionnelles de santé.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

La toxoplasmose ne présent aucun symptôme particulier, si ce n’est un gros rhume. Aussi, vous pouvez l’avoir attrapée et ne pas le savoir.  Seul un bilan sanguin permet de savoir si vous avez été en contact ou non. C’est pourquoi une prise de sang vous est prescrite dès le début de votre grossesse.

Comment savoir si j’ai été en contact avec le parasite ?

Au tout début de votre grossesse, votre médecin vous prescrira une prise de sang qui permettra de déterminer si vous avez déjà été en contact avec le parasite. Si c’est le cas, vous êtes immunisée et vous pourrez ainsi respirer un bon coup et vivre sereinement votre grossesse ! Si ce n’est pas le cas, certaines bonnes pratiques devront être suivies tout au long de ces 9 mois.

Une vaccination contre la toxoplasmose ?

Il n’existe aucun vaccin contre la toxoplasmose.

Prévention de la toxoplasmose

- Ne pas toucher des excréments de chat. Si vous êtes obligée de changer sa litière, mettez des gants.
- Tous les fruits et légumes en contact avec la terre doivent donc être soigneusement lavés et si possible cuits, car les températures élevées détruisent le parasite.
- Oubliez tartare, carpaccio et charcuteries crues : privilégiez des viandes bien cuites !
- Mettez des gants lorsque vous jardinez.
- Restez vigilante quant au nettoyage des légumes lorsque vous ne mangez pas chez vous. Dans le doute préférez des légumes cuits aux crudités.

Quels sont les risques pour le fœtus ?

Plus la grossesse est avancée, plus les risques de contamination de la mère à l’enfant augmentent : à l’approche du terme, ils avoisinent les 90%. Les séquelles peuvent alors être fatales : fausse couche, malformations, lésions oculaires, cérébrales, retards psychomoteurs…

J’ai contracté la toxoplasmose enceinte

Si vous avez contracté la toxoplasmose pendant votre grossesse, l’équipe médicale qui vous suit vous prescrira alors une amniocentèse et plusieurs échographies afin de déterminer le degré d’atteinte. Un traitement médicamenteux vous sera également administré jusqu’à votre accouchement. On surveillera de très près votre bébé pendant la grossesse ainsi que dans les premières années de sa vie.

Publié le 18/01/2017 à 13:48 mis à jour le 19/01/2017 à 12:00
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus