C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Nouvelles découvertes sur le syndrome des jambes sans repos !

NULL

Une étude américaine, publiée dans la revue Fluids and Barriers of the CNS, vient d’émettre de nouvelles hypothèses concernant le syndrome des jambes sans repos. Ce syndrome se déclare quelquefois pendant la grossesse. Et vous, cela vous est-il déjà arrivé ?

On l’appelle aussi maladie de Willis-Ekbom, ou plus communément "impatience dans les jambes". En réalité, le syndrome des jambes sans repos n’avait encore jusqu’à aujourd’hui jamais été expliqué. Ce phénomène peut très bien survenir pendant la grossesse et il toucherait entre 5 et 10% de la population. Il se caractérise par un besoin incontrôlable de remuer les jambes, accompagné de sensations de fourmillements.

Des chercheurs américains et coréens ont, pour l’expliquer, comparé le liquide céphalo-rachidien de femmes ayant le syndrome des jambes sans repos à celui d’autres n’en souffrant pas. Les niveaux de 6 protéines étaient considérablement modifiés chez celles ayant le syndrome. Ces perturbations sont associées soit :

•    à une carence en fer dans le cerveau.
•    à une insuffisance rénale.
•    à de faibles niveaux du neurotransmetteur dopamine.
•    à un risque accru de maladie cardiovasculaire.

Ainsi, l’importance du fer est mise en évidence :  son rôle protecteur serait primordial ! Ces résultats pourraient s’avérer précieux pour le développement de nouveaux traitements du syndrome des jambes sans repos.

Et vous, en souffrez-vous ? L’avez-vous découvert pendant la grossesse ?

Publié le 11/06/0013 à 10:33 mis à jour le 14/06/0013 à 13:31

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus