Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Enceinte, je perds la mémoire !

Vous êtes un peu inquiète ces derniers temps, car il vous semble que votre mémoire vous fait défaut. Vous êtes toujours à la recherche de quelque chose que vous aviez cru ranger à cet endroit-là, les numéros de téléphone ne viennent plus spontanément quand vous les composez, vous ne vous souvenez plus de ce que l’on vous dit, vous avez même oublié un rendez vous important… 

C’est là, perdu dans vos méditations, que vous ressentez tout d’un coup le « petit bout de chou » qui se manifeste dans votre ventre. Eh là déclic ! Est-ce que l’on peut perdre la mémoire lorsque l’on est enceinte ? Pour quelles raisons ? Quoi faire pour y remédier ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de vous apporter une réponse

Enceinte, je perds la mémoire !

La mémoire

La mémoire est effectivement une fonction essentielle dans notre vie quotidienne, c’est ce qui nous permet de retenir des milliards d’informations. Devant les très nombreuses plaintes de femmes enceintes évoquant des troubles de la mémoire, des études ont été réalisées sur le cerveau pendant la grossesse. Des chercheurs ont mis en évidence que la grossesse entraîne une modification de la taille et de la structure de la « matière grise ». Les femmes enceintes perdent de la matière grise dans les zones associées aux aptitudes sociales, au profit de la mise en place d’un comportement maternel. Les tests pratiqués sur les femmes enceintes par rapport aux autres femmes ne sont pas significatifs. Les femmes enceintes et les jeunes mamans n’ont pas plus de « trous de mémoire » que les autres.

La conclusion des scientifiques est donc – c’est bien là la bonne nouvelle ! – que la grossesse n’a aucune conséquence sur les facultés cognitives et intellectuelles de la mère.

ALORS QUE SE PASSE-T-IL ?

Ce n’est pas le fait d’être enceinte qui affecte votre mémoire, mais plutôt le grand bouleversement et chamboulement que vous vous apprêtez à vivre parce que tous vos neurones se mettent en alerte. Que vous le vouliez ou non vous y pensez souvent à ce bébé et au grand changement qui va se produire. Vous voulez que tout soit prêt pour son arrivée et une foule de choses se bousculent dans votre tête :
- La valise de maternité à préparer ;
- Tous les accessoires ;
- Tous les vêtements ;
- Poussette, landau, couffin ;
- La chambre à préparer – choisir le lit, la couleur du papier peint, la déco.

Alors oui vous n’êtes pas toujours opérationnelle à 100% et vous avez les idées ailleurs. Votre rôle de future maman vous accapare et vous avez bien le droit à quelques petites étourderies !

Et puis ce bébé qui grandit dans votre ventre vous cause parfois des désagréments pas toujours facile à gérer, en particulier le manque de sommeil quand il bouge trop la nuit. Le manque de sommeil et la fatigue peuvent influer sur vos pertes de mémoire.

QUE FAIRE DANS CE CAS LA ?

- Faire la sacro sainte liste de tout ce que vous avez à faire ;
- Faire des petits « pense bête » ;
- N’hésitez pas à mettre des alarmes sur vos Smartphones ;
- Ranger tout ce dont vous avez besoin rapidement au même endroit, surtout les clés ;
- Bien dormir ;
- Accorder vous des temps de repos quand le besoin s’en fera sentir.
La meilleure des choses à faire est de le prendre avec le sourire et grand calme, de prévenir vos proches et votre entourage professionnel qu’en ce moment vous serez peut-être un peu « tête en l’air » et qu’il faudra être indulgent. Tout rentrera dans l’ordre bientôt.

 

 

Publié le 12/05/2017 à 10:00
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus