Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

La rétention d'eau durant la grossesse ?

Durant la grossesse, vous pourrez connaître de nombreux maux divers et variés. L’un des plus fréquents est sans doute la rétention d’eau. Sans gravité, il est pourtant désagréable. Mais à quoi est dû cet excès d’eau et comment vous soulager ? On vous répond.

La rétention d'eau durant la grossesse ?

Les signes de la rétention d’eau

La rétention d’eau, qui est une accumulation anormale d’eau, touche principalement les membres inférieurs : vos jambes, vos chevilles sont gonflées, vous pouvez même avoir du mal à enfiler des chaussures. Mais vous pouvez aussi avoir les mains ou le visage gonflé. Attention cependant à ne pas confondre avec des signes de pré-éclampsie où les œdèmes s’installent rapidement en quelques jours avec une prise de poids notable et des maux de tête soudains. 

Quelles en sont les causes ?

Ne cherchez pas : ce sont les hormones qui sont en cause. Si vous devez faire de la rétention d’eau, vous en ferez. En effet, les hormones produites durant la grossesse ralentissent la circulation du sang… Sans compter que votre volume sanguin augmente aussi. Autre facteur entraînant des œdèmes : la compression de la veine cave par l’utérus. Eh oui, au dernier trimestre, il faut bien que bébé se fasse de la place… Du coup, la circulation du sang est freinée.

Comment éviter de faire de la rétention d’eau ?

Le sel est votre pire ennemi si vous avez tendance à avoir les jambes et les chevilles qui enflent. Limitez votre apport en sel sans toutefois le supprimer en évitant d’en ajouter dans vos plats mais aussi en prenant garde à la teneur en sel dans les plats préparés et autres biscuits tout prêts. La charcuterie est à limiter également. Soyez prudente aussi aux eaux minérales gazeuses ! Enfin, évitez la station debout prolongée surtout lorsqu’il fait particulièrement chaud qui favorise la stagnation du sang dans les jambes.

Comment vous soulager ?

- Passez de l’eau froide sur vos jambes en remontant des chevilles vers le haut des cuisses.
- Surélevez les pieds de votre lit en glissant des coussins sous le matelas par exemple.
- Gardez une activité physique modérée : faites de la marche ou allez à la piscine !
- Buvez 1,5 litre d’eau minimum par jour.
- Portez des bas de contention : ils favorisent la circulation du sang.
- Massez-vous les jambes du haut vers le bas le soir.

Courage, si esthétiquement ces problèmes ne sont pas très sympathiques, dites-vous qu’il y aura forcément une fin !

Publié le 07/06/2017 à 17:17

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Charline le 2017-06-12 23:56:24

Bonjour, vos conseils sont intéressant, mais ayant travailler dans le domaine de la phlébologie, on ne masse jamais les jambes de haut en bas mais de bas en haut, comme si on enfilait une chaussette, cela favorise beaucoup mieux la circulation ...

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus