C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Quel est l'intervalle idéal entre deux grossesses ?

intervalle idéal entre deux grossesses

En terme d'intervalle idéal entre deux grossesses, chacun a son opinion ! Mais qu'en pensent les scientifiques ? Voyons un peu...

En réalité, chez les scientifiques aussi, plusieurs avis contraires circulent... Néanmoins, ils permettent de tirer quelques conclusions, découvrons-les !

Concernant l'aspect nutritionnel dans l'intervalle idéal entre deux grossesses, certaines études soulignent qu'un intervalle de plus de 36 mois entre les naissances diminue le risque de malnutrition pour le fœtus.

Une autre étude explique qu'un intervalle de moins de 6 mois entraînerait un risque d'anémie.

Pour les mamans ayant fait une pré-éclampsie lors de la première grossesse, plus l'intervalle entre les deux grossesses augmente, le risque de refaire une pré-éclampsie augmente aussi. Au bout de 10 ans par exemple, le risque est identique à la première grossesse.

Si l'intervalle est de moins de 18 mois ou de plus de 59 mois, le risque de prématurité ou de donner naissance à un bébé de petit poids serait, selon certaines études, plus élevé ! Les scientifiques pensent en effet que quand l'intervalle est court, la mère peut connaître des carences, par exemple en acide folique, et que quand l'intervalle est très long, la mère peut connaître une baisse de sa fertilité.

Enfin, en ce qui concerne la vie de famille, les avis divergent aussi... Certains prétendent que les enfants qui ont plus de deux ans d'écart auraient des relations plus stressantes et compétitives. Alors qu'une autre étude démontre que lorsque l'aîné des enfants a 3 ou 4 ans de plus que le reste de la fratrie, il a un comportement plus positif vis à vis de ses frères et sœurs...

En conclusion, il est difficile de donner un chiffre exact sur l'intervalle idéal entre deux grossesses. Cependant, il serait apparemment plus risqué d'avoir un intervalle très court ou trop grand ! Pour le reste, à vous de juger : 2, 3 ou 4 ans... Qu'en pensez-vous ?

Publié le 23/09/0013 à 11:48

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus