C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

La première consultation

La période idéale pour la première consultation se situe entre la 6e semaine et la 8eme semaine d’aménorrhée (au début du 2e mois) : la grossesse étant assez avancée.

La première consultation

Votre gynécologue-obstétricien ou votre sagefemme pourra confirmer votre grossesse par un examen clinique simple. Le plus souvent une échographie établira l’activité cardiaque et visualisera l’oeuf dans la cavité utérine.

Les analyses obligatoires comme la toxoplasmose et la rubéole par exemple pourront être prescrites et les conseils de prévention (tabac, alcool, café, automédication, vis-à-vis de la toxoplasmose et/ou la rubéole si non immunisé) pourront être suivis plus rapidement. La déclaration de grossesse sera réalisée et envoyée aux organismes sociaux. Ce document ouvrira vos droits au régime maternité et vous permettra de recevoir en retour un carnet de maternité contenant diverses informations.

Publié le 12/05/2015 à 16:35 mis à jour le 31/03/2016 à 18:42
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus