C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Un examen prénatal est obligatoire mensuellement

La surveillance de la grossesse prévoit donc 7 consultations prénatales établies selon un calendrier précis calculé à partir de la date de début de votre grossesse.

Un examen prénatal est obligatoire mensuellement

Ce suivi, assuré par un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme, sert à s’assurer du bon déroulement de la grossesse et du bien-être de votre futur bébé.

            1er examen prénatal à 3 mois de grossesse
            2e examen prénatal à 4 mois de grossesse
            3e examen prénatal à 5 mois de grossesse
            4e examen prénatal à 6 mois de grossesse
            5e examen prénatal à 7 mois de grossesse
            6e examen prénatal à 8 mois de grossesse
            7e examen prénatal à 9 mois de grossesse

Chacune des consultations peut être un temps d’échange entre vous et votre gynécologue obstétricien ou votre sage-femme. C’est pour vous l’occasion de poser des questions sur l’état de santé de votre foetus et le déroulement de votre grossesse. Au cours de ces rendez-vous, le gynécologue obstétricien ou la sage-femme réalise un examen clinique gynécologique complet, écoute les bruits de coeur de votre futur bébé, mesure votre hauteur utérine, prend votre tension artérielle, votre poids, fait un examen d’urines à la recherche d’albumine et de sucre. Une prescription d’examens biologiques est réalisée qui pour certaines se répéteront chaque mois (bandelettes urinaires pour toutes les femmes, rubéole et toxoplasmose pour les femmes qui ne sont pas immunisées).

Publié le 18/05/2015 à 11:25 mis à jour le 01/04/2016 à 11:33
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus