C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Que craint votre bébé ?

Peut-être avez-vous l’habitude de fumer des cigarettes, du cannabis, ou de boire un verre ? Alors, c’est le moment idéal pour prendre conscience des risques que comportent ces substances pour vous, et donc aussi pour le petit être qui est en train de grandir en vous.

Que craint votre bébé ?

La fumée de cigarettes / de cannabis

Le monoxyde de carbone (CO) présent dans la fumée de tabac et davantage encore dans la

fumée de cannabis est particulièrement dangereux pour votre bébé. Il le prive plus ou moins longtemps d’oxygène et compromet le développement de son cerveau. Le taux d’intoxication n’est pas fonction du nombre de cigarettes ou de joints fumés mais fonction de la manière dont vous fumez ou dont vous êtes enfumée.

L’alcool

Les anniversaires, les soirées entre amis, et parfois même la venue d’un bébé, sont autant d’occasions pour "prendre un petit verre” voire plusieurs. Mais en étant enceinte, c’est vraiment une très mauvaise idée : L’ALCOOL EST LA SUBSTANCE LA PLUS TOXIQUE POUR LE DEVELOPPMENT DE VOTRE BEBE.

Il désorganise l’établissement des connexions du système nerveux, ce qui peut aboutir à de nombreux handicaps physiques et psychologiques (dont la forme la plus grave est appelée SAF, Syndrome d’Alcoolisation Foetale). Le système nerveux de votre bébé se développe principalement au début de votre grossesse.

C’est pourquoi une consommation ponctuelle mais excessive durant cette période (une seule soirée suffit) peut entraîner les mêmes conséquences dramatiques qu’une consommation modérée et régulière. Vous côtoyez maintenant de nombreux professionnels de la santé (gynécologue-obstétricien, sage-femme, médecin généraliste, anesthésiste, pédiatre,…) qui peuvent vous aider. N’hésitez donc pas à aborder le sujet avec eux.

Trouvez votre plaisir non pas en allumant une cigarette ou un joint, ou en prenant un verre d’alcool, mais en préparant l’arrivée de votre bébé dans les meilleures conditions.

 

Publié le 22/05/2015 à 12:28 mis à jour le 14/11/2016 à 18:14
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus