C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Tabagisme pendant la grossesse : la France est-elle le plus mauvais élève européen ?

NULL

Une enquête nationale sur la consommation de substances psychoactives dévoile les nouveaux chiffres 2013 en matière de tabagisme pendant la grossesse, et le constat est navrant… pour la France !

Selon cette enquête, 24% des femmes enceintes déclarent fumer quotidiennement, soit 2 fois plus que la moyenne européenne qui varie entre 10 et 15%. La France est donc aujourd’hui le plus mauvais élève européen concernant le tabagisme pendant la grossesse.

Pour comprendre ce taux désarmant, il faut remonter aux sources de "l’épidémie" de tabac. En effet, si les hommes ont été historiquement les premiers à fumer, ils sont donc aujourd’hui les premiers à arrêter. Selon le professeur et président de l’Office de prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg, on assiste donc à "une vague de femmes fortement dépendantes au tabac".

De plus, il semble que les pratiques mises en place pour sensibiliser les femmes enceintes aux risques liés au tabagisme pendant la grossesse ne fonctionnent guère. Un rapport sur le sujet sera d’ailleurs remis la semaine prochaine à la Ministre de la Santé.

Rappelons les risques du tabagisme pendant la grossesse : 2 fois plus d’enfants mort-nés et 2 fois plus de mort subite du nourrisson. Pourtant, arrêter de fumer durant le premier trimestre de grossesse, ou mieux, avant, supprime quasiment tous ces risques de surmortalité…

Publié le 23/05/0013 à 10:36

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus