Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Acné et grossesse : c’est quoi ces boutons ?

Qui a dit qu’une femme enceinte était radieuse ? Depuis que vous avez vu le petit plus s’afficher sur votre test, Mère Nature a cru bon de vous affubler de magnifiques boutons d’acné. Horreur ! Vous voilà replongée dans les années les plus sombres de votre adolescence ! Pas de panique, tout va s’arranger.

Acné et grossesse : c’est quoi ces boutons ?

Les hormones en cause

Non, une malédiction ne s’est pas abattue sur vous : si vous vous retrouvez à bourgeonner comme une ado de 15 ans, c’est à cause d’une augmentation de la production des œstrogènes et de la progestérone. Résultat : votre peau brille de mille feux ! Et qui dit excès de sébum dit pores de la peau qui se bouchent. Une inflammation peut avoir lieu : et c’est là que les boutons apparaissent ! Il est donc essentiel de limiter la production de sébum pour ne pas vous retrouvez lutter contre ces affreux boutons.
Les solutions pour y remédier
De la douceur !! Exit les produits qui décapent ou spécial peau jeune souvent trop abrasifs. Utilisez des soins doux, et une crème qui va venir réguler la producteur de sébum mais surtout fuyez les produits comédogènes et trop couvrants, notamment en ce qui concerne le maquillage.

Optez pour :

- un nettoyage avec un pain dermatologique sans savon, un savon purifiant comme le savon d’Alep ou un gel moussant pour peau sensible (gamme Effaclar de La Roche-Posay) ;
- un démaquillage avec un lait doux ou une eau micellaire ;
- un gommage très doux une fois par semaine spécial peaux sensibles ;
- un stick purifiant, comme le stick Peau Nette de Néobulle, pour traiter les boutons, compatible avec la grossesse :
- des masques à l’argile verte ou blanche qui vont permettre d’assécher les boutons sans agresser la peau ;
- des crèmes à base d’oxyde de zinc, purifiant (Cicalfate d’Avène).
Côté maquillage, préférez des formules « light », et l’utilisation de poudres compactes pour ne pas obstruer encore plus les pores. Et puis en focalisant le regard sur vos yeux ou votre bouche, vous détournerez ainsi l’attention de ce petit souci esthétique fort heureusement transitoire que sans doute peu de personnes de votre entourage ont remarqué en plus.

Les précautions à prendre

- Les boutons peuvent parfois aussi venir de l’alimentation : essayez de repérer ce qui favorise leur apparition (chocolat, sucre…).
- Évitez aussi autant que possible de toucher ces boutons… au risque d’empirer la situation et de faire apparaître d’autres boutons ou encore de laisser des cicatrices sur votre peau.
- Fuyez le soleil ! Ou plutôt protégez-vous en, même l’hiver. Il a tendance à favoriser les problèmes de peau. Écran solaire ou crème hydratante avec filtre UV sont indispensables et en plus ils vous éviteront un masque de grossesse.
- Enfin, n’utilisez pas tout et n’importe quoi contre ces boutons : enceinte, il y a des produits qui vous sont strictement interdits. Le mieux est encore de prendre conseil auprès de votre pharmacien et, le cas échéant, de consulter un dermatologue si cela vous gêne vraiment.

Patience, il est tout à fait possible que l’état de votre peau s’améliore durant la grossesse… ou perdure jusqu’à la chute hormonale, après l’accouchement. Mais rassurez-vous, cela ne vous empêche pas d’être une sublime future maman.

Publié le 20/12/2016 à 18:06 mis à jour le 19/01/2017 à 12:07

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus