Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Grossesse : que faire contre les brûlures d'estomac ?

Vous ressentez des sortes de brûlures après les repas ? Vous souffrez de brûlures d’estomac… comme beaucoup de futures mamans ! Eh oui, ce désagrément, qui apparaît généralement au second trimestre, peut aussi s’inviter dès le début de la grossesse. Explications et solutions pour apaiser ces reflux.

Grossesse : que faire contre les brûlures d'estomac ?

Les causes

Si vous n’êtes pas sujette aux brûlures d’estomac en temps normal, ne vous étonnez pas d’en avoir durant la grossesse. Les hormones, ralentissant la digestion, sont responsables de ce trouble digestif. Résultat : les liquides remontent vers l’œsophage, créant une désagréable sensation de brûlure. À cela vient s’ajouter, au fil des mois, la place que prend bébé : en grandissant, il pousse un peu sur vos organes pour prendre ses aises… et l’estomac en pâtit souvent !

Une hygiène alimentaire saine

Pour éviter de souffrir de ces brûlures, il faut éviter de manger trop lourd et trop gras. Évitez aussi les épices, les fritures, les gâteaux au beurre, le café, le thé qui sont fortement irritants, le chocolat ou encore l’eau gazeuse ou les sodas. Et surtout, pensez à bien mâcher !

Des repas fragmentés

Plus vous mangez, plus vous aurez du mal à digérer ! Évitez donc de trop manger d’un coup et préférez faire des petits repas. Pour manger à votre faim, vous prendrez un en-cas (une pomme par exemple) entre les repas : vive le goûter à 10 h et à 16h !

Des astuces pour les éviter

- Essayez de vous coucher minimum 1 à 2h après avoir mangé et limitez les boissons.
- Dormez avec le buste surélevé par des coussins.
- Évitez de porter des vêtements serrés au niveau du ventre et faites attention à votre posture si vous restez assise après les repas.
- Buvez entre les repas.

Vous pouvez également prendre des pansements gastriques pour apaiser ces maux (Gaviscon, Maalox…).

Un traitement pour soulager

Si malgré ces petites astuces, vous continuez de souffrir, il est temps de consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive un traitement qui va réduire l’acidité (antiacides ou inhibiteurs de pompe à protons aussi appelés IPP).

Courage, une fois bébé né, tout cela sera du passé !

Publié le 06/06/2017 à 15:40

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Justine le 2017-06-09 13:25:16

Pour soulager les brûlures d'estomac quotidiennes et éviter de prendre trop de gaviscon, je me suis mise au chewing-gum menthe eucalyptus, ça me soulageait bien et je gardais ainsi le gaviscon pour la nuit. C'était assez efficace sur moi. Si ça peut en soulager d'autre...

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus