C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Les hémorroïdes durant la grossesse

Durant 9 mois, un petit être grandit en vous. Magique ! Ce qui l’est moins en revanche, ce sont les maux dont vous pouvez souffrir. Parmi eux, un des plus tabous : les hémorroïdes. Le point sur ce symptôme de grossesse bénin mais qui peut gâcher la vie au quotidien.

Les hémorroïdes durant la grossesse

Les hémorroïdes, c’est quoi ?

Tout le monde a des hémorroïdes : c’est un réseau de paquets veineux qui forment des petits coussinets au niveau du rectum. Elles jouent un rôle important dans la continence anale. Mais il arrive parfois que les veines se dilatent et causent quelques problèmes : cela s’appelle une crise hémorroïdaire. Cette inflammation peut être interne, ces protubérances se formant dans le rectum, ou externe, autour de l’anus.

Quels sont leurs symptômes ?

Démangeaisons anales, douleurs, sensations de pesanteur, les signes sont différents en fonction de la localisation des hémorroïdes. Il n’est pas impossible de constater quelques saignements lorsque vous vous essuyez après avoir été à la selle ainsi que des boursouflures autour de l’anus. Cela peut durer une à deux semaines.

Pourquoi les hémorroïdes apparaissent ?

Elémentaire mon cher Watson : ce sont les hormones les coupables ! Eh oui, encore elles qui vous causent tant de petits tracas. En effet, elles favorisent le relâchement des tissus. C’est aussi une question de pression au niveau abdominal. En grossissant, votre bébé prend de plus en plus dans votre utérus qui doit bien se faire une place dans votre abdomen. Et pour ce faire, il pousse sur les organes qui l’entourent, exerçant une pression et comprimant le réseau veineux. Enfin, il y a la prise de poids qui peut également agir sur l’apparition de crises d’hémorroïdes au cours de la grossesse.
Comment prévenir les hémorroïdes ?
Pour éviter l’apparition des hémorroïdes, il faut avoir un bon transit. Traduction : il faut lutter contre la constipation. Pour cela, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes durant votre grossesse :
- boire suffisamment ;
- manger des fibres (légumes, fruits…) ;
- avoir une activité physique (marche, piscine…).

Comment soigne-t-on les hémorroïdes ?

Si elles sont là et installées, pas de panique, il existe des traitements : veinotoniques, antidouleurs, traitements locaux sous forme de crème et de suppositoire. Parlez-en à votre sage-femme ou votre gynécologue qui vous prescrira un traitement compatible avec votre grossesse.
Les bains de siège peuvent également vous soulager : mettez un peu d’eau fraîche dans votre baignoire et asseyez-vous dedans pendant un bon quart d’heure.
Enfin, les traitements naturels homéopathiques sont également efficaces. Vous pouvez ainsi prendre 5 granules d’Aesculus hippocastanum au moment des crises, plusieurs fois par jour. En local, l’application d’une crème Avenoc ou, en cas de démangeaisons, Ratanhia vous soulagera.

Patience, ça finira par passer !

Publié le 27/06/2016 à 10:33

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus