C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Les maux de fin de grossesse

Le troisième trimestre est marqué par divers petits maux de grossesse : insomnies, douleurs, mal de dos... Comment y remédier ?

 Les maux de fin de grossesse

Les troubles du sommeil

En plus de la peur de l'accouchement qui commence à vous parasiter, vous devez également faire face à de multiples questions pratiques : quel prénom donner au bébé; ? Quel mode de garde choisir? Comment gérer les faire-part ? Que vous manque-t-il pour compléter la chambre de bébé et son trousseau ? Bref, toutes ces préoccupations peuvent troubler votre sommeil.

Que faire ?

-  Accordez-vous des siestes dès que le besoin s'en fait sentir. Vous piquez du nez à 15h ? Ce n'est pas grave, profitez-en !

-  Soignez votre literie : coussins d'allaitements, oreillers, matelas confortable...Si vous les supportez, usez et abusez des bouchons d'oreilles pour un sommeil réparateur !

-  Les plantes et les tisanes : oui aux infusions de camomille, verveine, tilleul, connues pour leurs vertus relaxantes. En revanche, vous risquez de devoir vous relever si vous en abusez... Les gélules sont un bon compromis !

-  Une sage-femme libérale ou un praticien en sophrologie peut vous apprendre une routine de relaxation (respirations, images mentales) qui aide au sommeil.

La constipation

Très fréquente, la constipation pendant la grossesse est liée aux hormones, et les supplémentations en fer très répandues chez les femmes enceintes peuvent aggraver le phénomène !

Que faire ?

 -  Mangez lentement et fractionnez vos repas pour améliorer votre digestion.

-  Buvez beaucoup d'eau, et, idéalement, prenez un verre de jus d'orange frais au lever. Ces dispositions vous permettront également de lutter contre les hémorroïdes, très fréquentes durant la grossesse : en effet, la constipation aggrave le phénomène...

L'envie incessante d'uriner !

Votre utérus prend de plus en plus de place et de ce fait, comprime votre vessie. Résultat : des envies pressantes d'uriner qui rythment vos journées...et vos nuits !

Que faire ?

-  Pas grand-chose, hélas... N'allez surtout pas vous retenir de boire ! En revanche, dosez votre prise de boisson sur la journée, en essayant de moins boire le soir pour ne pas être dérangée la nuit...

Le mal de dos

Le mal de dos pendant la grossesse, une calamité inévitable ! Avec la prise de poids, votre centre de gravité se déplace et vous vous cambrez davantage : cette mauvaise posture provoque des maux de dos.

Que faire ?

-  Consultez un kiné, un ostéopathe ou une sage-femme qui vous apprendront les bons gestes pour préserver votre dos (exercices du bassin, à l'aide d'un ballon, etc....)

-  Bannissez les talons hauts et les charges lourdes.

Les varices

Votre circulation sanguine est mise à rude épreuve pendant la grossesse, sous l'effet des hormones et de la prise de poids. Au point que des varices peuvent faire leur apparition, sur les jambes et au niveau de la vulve !

Que faire ?

-  Prévenir : utilisez un produit anti-jambes lourdes, fuyez les sources de chaleur excessives (les bains chauds, le chauffage par le sol), surélevez vos jambes en position assise ou allonger pour favoriser le retour veineux.

-  Les varices sont là ? Pas de panique, elles disparaissent la plupart du temps après l'accouchement. En attendant, votre médecin vous prescrira des bas de contention et un traitement veinotonique compatible avec votre grossesse.

Publié le 26/06/2015 à 15:43 mis à jour le 31/10/2016 à 15:41
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus