C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

La déclaration de grossesse

Une fois votre grossesse confirmée, vous effectuerez un premier examen auprès de votre médecin généraliste, d’un gynécologue-obstétricien ou d’une sage-femme. A l’issue de cet examen, le praticien vous remettra un document en trois volets intitulé "Premier examen prénatal” (également appelé "Vous attendez un enfant”).

 

 

Vous devez adresser:

 

déclaration de grossesse
  • Le feuillet rose à votre Caisse d’Assurance Maladie avec les feuilles de soins correspondant aux examens médicaux et de laboratoire que vous venez de passer, afin d’obtenir la prise en charge du suivi de votre grossesse et de votre accouchement.
  • Les deux feuillets bleus à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre Caisse d’Assurance Maladie vous enverra:

  • Un calendrier personnalisé de vos examens médicaux et de vos droits: il vous indique les dates de vos principaux examens médicaux, la période de prise en charge à 100% de vos soins et les dates de votre congé de maternité.
  • Un premier guide pratique pour répondre à vos questions sur vos droits, vos démarches, le choix de la maternité. Vous y trouverez également des conseils santé pour une grossesse en pleine forme.
  • Un aide-mémoire pour vous aider à préparer la prochaine consultation avec le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
     
Publié le 26/06/2015 à 13:42 mis à jour le 20/04/2016 à 12:09
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus