C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Laisser de la place au père : la clé d’une relation parents-enfant réussie !

Devenir mère est une expérience incroyable qui bouleverse à tout jamais votre vie. Porté dans votre ventre, puis cajolé une fois né, vous pouvez éprouver des difficultés à laisser bébé dans les mains de quelqu’un d’autre, même du papa, tant ce cocon d’amour est agréable. Pourtant, le père a une part importante à prendre dans la relation avec bébé et ce, même avant qu’il naisse. Vous pouvez l’aider à trouver sa place !

Laisser de la place au père : la clé d’une relation parents-enfant réussie !

Avant la naissance

Si cela n’est pas toujours une évidence pour les futures mamans d’établir une relation avec leur bébé in utero, pour le père c’est encore plus difficile. Pas de sensations, pas de désagréments, la seule chose qui change dans sa vie pour le moment, ce sont les changements et parfois les sautes d’humeurs de sa chère et tendre ! Pourquoi ne pas envisager de faire une préparation à la naissance par l’haptonomie ? Cette technique permet d’établir une relation avec bébé par le toucher affectif. Une jolie manière de partager de doux moments ensemble en vue de la naissance.  

Dès le premier cri

Le papa va avoir un rôle à jouer dès la naissance de bébé. Proposez-lui un moment de peau à peau avec bébé pour faire connaissance en douceur.

Ensuite aidez-le à s’impliquer le plus possible. Change, bain, biberon, apprenez ensemble pour être capable de tout faire l’un comme l’autre. Arrangez-vous pour qu’il soit là quand la sage-femme vous expliquera comment faire le bain ou comment habiller votre nouveau-né. Enfin, si vous allaitez, ce n’est pas une barrière à la relation père-enfant : tout comme il donnerait le biberon la nuit, il peut se lever pour aller chercher bébé afin de vous le donner pour le mettre au sein et le changer. L’un n’empêche pas l’autre ! Faites-lui confiance, et s’il vous semble maladroit, laissez-le faire c’est comme ça que les gestes s’affirment et que l’on prend confiance en soi.

Une place primordiale pour le développement de l’enfant

Quand un enfant a la chance immense d’avoir deux parents, une répartition à peu près équilibrée entre les rôles est importante et… naturelle !! Si vous êtes en congé parental, vous serez, de fait, plus présente. Mais quand papa rentre du travail, faites-lui confiance. En outre, il peut désormais lui aussi prendre un congé parental d’éducation pour s’occuper de bébé. Être parent est un travail qui se fait à deux. Et c’est bien un minimum pour s’occuper d’un petit être qui demande tant d’attention !

Publié le 18/02/2016 à 10:05 mis à jour le 31/03/2016 à 14:24

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus