Devenir père âge paternité
favoris
Couple et parentalité

Les pères sont de plus en plus âgés...


Ecrit le 10/03/2014

La moyenne d'âge du premier enfant chez les hommes n'a cessé d'augmenter en 10 ans. Aujourd'hui, 2/3 d'entre eux deviendront père pour la première fois à partir de 30 ans... Mais pourquoi les hommes s'y mettent-ils désormais si tard ?

Une augmentation similaire à celle des femmes

En réalité, la moyenne d'âge pour devenir père pour la première fois a augmenté pour les mêmes raisons que la moyenne de l’âge du premier enfant pour les femmes...

La maîtrise des contraceptifs

Les contraceptifs sont maintenant mieux maîtrisés. Les futurs parents se lancent dans l'aventure de la maternité et de la paternité quand ils se sentent réellement prêts, qu'ils ont fini leurs études, qu'ils ont assez profité de la vie et qu'ils sont dans une relation stable... Pas de surprises !

Moins de pression pour les hommes

Toutefois, si les femmes sont obligées de prendre en compte leur fertilité, qui décline en même temps que l'âge augmente, les hommes, eux, peuvent faire des enfants jusqu'à leur mort... Ils ont donc cette pression en moins et attendent que tous les paramètres évoqués plus haut soient réunis pour se lancer pour la première fois dans l’aventure de la paternité…

 

Source : atlantico.fr