C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Retour à la maison avec des jumeaux

Avoir un enfant est une sacrée aventure. Mais deux d’un coup, c’est un immense bouleversement, que vous ayez déjà un enfant ou pas. Beaucoup de bonheur en perspective mais aussi d’organisation afin de gérer au mieux des journées bien chargées entre les biberons, les changes… et les câlins ! Voici quelques conseils pour que le retour à la maison soit plus doux pour vous, comme pour vos bébés.

Retour à la maison avec des jumeaux

Anticiper les repas 

Il n’y a rien de plus stressant que de devoir préparer des biberons avec un voire deux bébés qui pleurent. Si vous avez choisi de leur donner des biberons de lait maternisé, avoir des dosettes remplies avec le bon nombre de doses de lait est grandement utile, particulièrement la nuit. Vous pouvez aussi remplir des biberons d’eau en avance : c’est toujours ça de fait ! Enfin, prévoyez au moins 2-3 biberons par bébé pour éviter de devoir les laver à chaque fois. Rincez, entreposez dans de l’eau avec du liquide vaisselle, et lavez… dès que vous avez le temps.

Pensez aussi à préparer de quoi les changer en cas d’accident ou tout simplement pour leur changer la couche. Cela évitera de courir dans tous les sens après leur repas. Et pour ne pas perdre le fil, n’hésitez pas à noter les biberons de la journée : avec la fatigue, c’est facile de s’emmêler les pinceaux ! Si vous allaitez, pensez à vous équiper d’un bon coussin d’allaitement, épais et long : on ne sait jamais, cela peut arriver que les deux aient faim en même temps. Calés de chaque côté, ils pourront téter tranquillement.

Quant à vos repas à vous, c’est pareil ! Si vous avez le temps de faire un peu de cuisine, voyez les choses en grand en doublant les quantités : vous pourrez ainsi congeler les restes. C’est autant de temps de gagné !

Faire au plus simple

Le bain est un moment de détente… du moins normalement. Pour vous simplifier les choses, donnez le bain à vos bébés un jour sur deux. Un jour vous faites l’un, puis le lendemain, l’autre, pendant que son jumeau ou sa jumelle est installé dans son transat ou en écharpe contre vous. L’écharpe de portage s’avèrera d’ailleurs fort utile dès la naissance pour câliner et rassurer vos deux bébés… et avoir deux mains disponibles !

Pour le linge, préparez quelques tenues pour la journée pliées et déboutonnées. Et surtout, investissez dans un sèche-linge !! Vite séché et surtout, pas besoin d’étendre !

Vous entourer

Autant dire que les journées passent vite avec deux petits loulous à s’occuper ! Si les premiers temps, le papa sera présent puisqu’il aura pris son congé paternité, par la suite, tout gérer seule peut s’avérer éreintant. Alors, de temps en temps, accordez-vous un moment pour prendre un bain, faire un soin, pendant que vos bébés sont promenés par mamie, tatie ou une amie. N’hésitez pas à leur demander d’apporter des plats pour vous restaurer : c’est une aide précieuse dans une journée que de ne pas avoir besoin de faire à manger…

Mais ce qui sera le plus compliqué, c’est de gérer les nuits. Les jumeaux ne sont pas toujours voire rarement coordonnés. Demandez aux grands-parents de passer quelques nuits à la maison si vous sentez que la fatigue vous gagne.

Prendre une aide à domicile les premières semaines

Avec la CAF, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide à domicile pour gérer les tâches quotidiennes comme le ménage ou les courses. Une partie sera à votre charge : cela dépend de vos revenus, ces derniers permettant de calculer votre Quotidien familial. Vous pourrez ainsi avoir l’aide d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) ou une AVS (auxiliaire de vie sociale).

Se rapprocher d’associations

Il existe une fédération qui s’appelle Jumeaux et plus et qui recensent toutes les associations présentes à travers la France pour les parents de jumeaux. Notez leurs coordonnées en cas de coup de mou ou de doutes au retour de la maternité. Vous trouverez des interlocuteurs via mail, messagerie Facebook ou téléphone pour répondre à vos questions. Il est également possible de louer du matériel pour éviter d’ajouter aux dépenses. Enfin, certaines associations organisent des cafés de parents, histoire de sortir et de vous sentir moins seuls dans cette nouvelle vie bien riche.

Lâcher prise !!

Clairement, vous allez être prise dans un tourbillon au début et c’est bien normal : avec un enfant, c’est déjà compliqué de tout gérer, alors deux, faites comme vous pouvez ! Laissez de côté ce qui n’est pas indispensable… voire vital. Exit le repassage et le ménage. Quant au rangement, contentez-vous du minimum : ce n’est pas grave ! Et puis entre une petite sieste de 20 minutes et des tâches ménagères, le choix est vite fait non ?

Si les premiers temps ne sont pas évidents, dites-vous cela s’estompera petit à petit, au fur et à mesure que vos bébés grandissent et gagnent en autonomie. En attendant, profitez-en à 100 % : les journées filent deux fois plus vite avec des jumeaux !

Publié le 15/11/2016 à 18:04

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus