C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Étude : est-ce que les fœtus pleurent ?

NULL

Selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni, le réflexe des nourrissons qui consiste à pleurer pour faire comprendre leur fatigue, leur faim ou leur douleur se préparerait dans le ventre de la mère.

Alors, à votre avis, est-ce que les fœtus pleurent vraiment ?

Pour cette étude publiée mercredi dernier dans la revue Plos One, 15 fœtus dont 8 filles et 7 garçons ont été observés quatre fois pendant les 2e et 3e trimestres de grossesse. Des photos en 3D de leur visage ont été prises et aussi enregistrées en vidéo pour analyser leurs expressions faciales.

L’équipe de chercheurs a remarqué que les fœtus commencent à montrer leurs premières mimiques à 24 semaines de grossesse. Les expressions sont alors simples et ne font intervenir qu’une partie du visage, comme bouger les lèvres pour esquisser un sourire !

Au bout de 36 semaines, ils imitent des expressions plus complexes qui synchronisent plusieurs mouvements en même temps et ressemblent à des grimaces de douleur !

Selon les chercheurs, ces images indiqueraient non pas des signes de détresse, puisqu’ils vont bien et que les mamans aussi, mais feraient plutôt partie intégrante du processus de développement de l’enfant. Les fœtus s’entraîneraient donc à mimer la douleur !

Alors à la question "Est-ce que les fœtus pleurent ?", la réponse est non, mais ils font semblant ! Incroyable non ?

Publié le 10/06/0013 à 11:06

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus