C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Dernier trimestre de grossesse

Vous faites peut-être partie de ces chanceuses qui sont peu ou pas troublées par les petits tracas de fin de grossesse ? Alors profitez-en !

 

Dernier trimestre de grossesse

Economisez-vous...

 

Les derniers mois sauront vous rappeler qu'il est indispensable de vous économiser et de continuer à vous alimenter convenablement : au cours de ces derniers mois, bébé va avoir des besoins importants en calcium et en fer pour finir sa croissance.


Nombreuses sont celles dont le corps est éprouvé, et qui parfois ont les nerfs à vifs. Dans ce cas, il est primordial de vous accorder du répit. Ne forcez pas la nature ! Si vous êtes épuisée, c'est que votre corps à besoin de repos. Et ne risquez pas un accouchement prématuré en vous surmenant.

 

 

Lever le pied...


De toute façon, il va falloir lever le pied ! Mettez un frein aux travaux ménagers lourds : ménage à fond, nettoyage des vitres....


Anticipez votre départ à la maternité : si vous avez déjà des enfants, prévoyez la participation du papa ou des grands-parents pour s'occuper d'eux. Cela vous permettra de partir le coeur plus léger. Pour les courses, ou si vous avez prévu de déménager, vous ne portez ni ne soulevez de charges lourdes, il est préférable que d'autres le fassent à votre place !


En revanche, vous pouvez finaliser la chambre de bébé : les dernières finitions, le plus souvent d'ordre esthétiques, ne nécessitent ni gros efforts physiques ni positions acrobatiques pour assurer à bébé un accueil digne de son rang !


Chaque soir, avant de vaquer à vos occupations ou de préparer le dîner, vous vous réservez un quart d'heure de repos. Allongée dans le calme, jambes surélevées, écoutez de la musique douce en effectuant quelques exercices de relaxation. Et dès que vous le pouvez ou que vous en ressentez le besoin, vous faites une sieste, afin de vous sentir moins fatiguée le soir venu.

 

 

... Mais n'arrêtez pas de vivre !


Vous avez pris du poids et vous êtes passablement encombrée par votre ventre ? En effet, au cours du troisième trimestre, vous allez prendre environ 1 kg par mois. Cette augmentation du poids rend moins aisés les mouvements de votre corps ; toutefois, vous pouvez continuer la marche à pied, la natation, et pratiquer quelques exercices de relaxation.


La grossesse a ses bons côtés : plus les mois avancent et plus (normalement) vous vous accordez de repos. Le congé maternité arrive à point nommé; ! C'est un fait, vous en faites moins et votre emploi du temps est allégé, ce qui vous permet de profiter de ce temps gagné. Pas question d'être hyperactive, même si vous êtes en forme et que vous continuez à bouger : cela n'a rien à voir avec le rythme que vous aviez au cours du deuxième trimestre.


Des balades dans des endroits aérés et calmes participeront à vous détendre et à améliorer votre oxygénation. N'oubliez pas que vous vous oxygénez pour deux !


Les fins de journées marquent le début de soirées reposantes : relâchez vos tensions, accordez-vous un moment rien qu'à vous !

 

 

Lecture


Lectrice assidue ou occasionnelle, profitez de cette période pour acheter des livres qui vous aideront à comprendre ce qu'il se passe durant les derniers mois de la grossesse. Vous y trouverez des conseils, des idées et surtout les réponses à vos interrogations et à vos angoisses De nombreux livres sur le sujet existent et sauront vous satisfaire. Par ailleurs, la lecture avant de dormir est une activité relaxante qui favorise le sommeil... Avis aux amatrices, surtout qu'au cours du troisième trimestre de grossesse, les troubles du sommeil sont courants !


Pour les cinéphiles et les autres, le cinéma est un bon moyen d'occuper son esprit à autre chose et de ne plus focaliser sur le petit être qui se construit en vous. Préférez les films drôles, romantiques et divertissants à ceux tristes ou violents. Vous êtes déjà ultra sensible, ne rajoutez pas d'eau à votre moulin !

 

 

Internet


Enfin, avis aux « blogueuses » et à toutes celles qui utilisent Internet pour communiquer : continuez à alimenter votre site d'anecdotes, de photos et autres sujets concernant votre grossesse : vous vous construisez ainsi un véritable album de souvenirs !

 

Publié le 30/06/2015 à 11:06 mis à jour le 20/04/2016 à 12:07
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus