C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Grossesse : comment mon corps change durant 9 mois

La grossesse est un moment incroyable dans la vie d’une femme… mais aussi tout à fait déstabilisant. En plus du flot d’émotions que vous apportent les modifications hormonales mais aussi la fatigue, le corps subit des transformations étonnantes et rapides. Découverte de ce qui vous attend durant cette grande aventure !

Grossesse : comment mon corps change durant 9 mois

La prise de poids tout au long des 9 mois

Prendre du poids durant la grossesse est inévitable ! Vous risquez de prendre en moyenne entre 8 et 13 kg. Dans ce poids, n’oubliez pas qu’il y a aussi celui de bébé mais aussi du liquide amniotique et du placenta, soit 35 % du poids pris au total. La prise de poids se fait essentiellement au deuxième trimestre, ainsi qu’au dernier. Afin de la limiter, il faut juste veiller à vous alimenter de manière équilibrée – manger un peu de tout – sans pour autant manger pour deux. Si vous êtes considérée en surpoids, il est tout à fait normal que vous ne preniez que quelques kilos. Pour les petites brindilles, c’est l’inverse : la prise de poids risque d’être plus importante. Et puis parfois, quand les nausées sont là au-delà du 1er trimestre, voire les vomissements, manger devient un problème. Si prendre trop de poids est déconseillé, il faut veiller à en prendre suffisamment pour ne pas avoir des carences : eh oui, votre bébé puise dans vos réserves pour avoir les nutriments nécessaires à son bon développement ! Mais parfois, la rétention d’eau vient faire monter en flèche les kilos pris durant les 9 mois et là, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire à part attendre l’accouchement. A noter que toute prise de poids brusque accompagnée de maux de tête ainsi que de gonflement du visage et des mains peut être le signe d’une pré-éclampsie.

La poitrine se modifie

Dès les premières semaines, votre poitrine évolue déjà ! Elle devient plus tendue, douloureuse, et peut déjà prendre du volume. Par la suite, elle va peut-être encore changer de taille : vous pouvez prendre un à deux bonnets de soutien-gorge mais cela varie d’une femme à l’autre. La couleur des mamelons varie fréquemment, devenant plus foncée, et leur taille augmente. Du colostrum peut couler de vos seins durant la grossesse mais ce n’est pas une obligation et ne détermine aucunement la réussite ou pas de votre allaitement futur.

Le ventre s’arrondit…

Et la peau essaie de suivre le rythme tant bien que mal ! Rond, en avant, bas, pointu, chaque femme porte son bébé d’une certaine manière. Impossible de savoir comment sera le vôtre… ni quelle taille il aura ! Pour une première grossesse, le ventre grossit généralement moins rapidement que pour une seconde ou une troisième. Vous trouvez votre ventre petit à 5 mois de grossesse ? Attendez de voir le dernier trimestre : c’est à ce moment de la grossesse que votre bébé grossit le plus… et donc votre petit bidon également !

Votre peau

Votre peau aussi est différente enceinte ! Notamment sur le visage. Elle peut changer de type : passer de grasse à sèche ou inversement. Vous pouvez aussi avoir une peau à problèmes comme quand vous étiez adolescente… Merci qui ? Merci les hormones bien sûr ! Ou alors avoir un teint resplendissant ! Dame Nature est souvent inégale, une grossesse ne ressemblant pas à une autre. Sur le reste du corps, votre peau peut craquer – bonjour les vergetures – en particulier sur certaines zones stratégiques comme le ventre, bien évidemment, mais aussi les cuisses, la taille… Elle peut également vous démanger surtout au niveau du ventre : dur dur de suivre la cadence de ce ventre qui grossit ! Votre peau souffre et le dit !
Attention aussi au soleil : elle est très sensible aux rayonnements. Vous pouvez faire ce que l’on appelle un masque de grossesse sur le visage… Mais aussi avoir la fameuse ligne brune sur le ventre : ce n’est pas systématique et impossible à prévoir !

Attention aux dents

Les gencives ont tendance à saigner davantage et les dents sont ainsi plus sensibles aux caries. Continuez à avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable et faites un petit contrôle de routine chez votre dentiste durant la grossesse afin d’écarter tout problème !

Des changements aussi intérieurs

Il y a donc tous ces changements visibles, que vous constatez avec plus ou moins de joie… mais il y en a autant qui se jouent à l’intérieur de vous. En plus de votre utérus qui va passer de la taille d’une pomme à une pastèque, vos organes vont devoir faire de la place à bébé : le foie remonte, les poumons se retrouvent comprimés tout comme le côlon et l’intestin – créant alors quelques problèmes de constipation –, le cœur se déplace légèrement et travaille encore plus pour pomper le sang dont le volume augmente pendant la grossesse… Et après on dit que la grossesse n’est pas une maladie !

Que de changements non en à peine quelques mois ? Heureusement, une fois que bébé sera né, tout redeviendra comme avant, à peu de chose près...

Publié le 03/11/2016 à 12:37

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus