C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Préparer son chien à l'arrivée de bébé

Comme tous les soirs, votre petit « Mooky » vient poser son museau sur vos genoux pour avoir sa caresse. Votre ventre s’étant bien arrondi ces temps-ci, il ne peut plus sauter sur vos genoux. Quelques pensées peuvent alors vous traverser l’esprit : Comment Mooky va réagir à l’arrivée de bébé ? Sera-t-il perturbé ? Deviendra t-i jaloux ou hargneux ?  Faut-il l’éloigner pour quelque temps de la maison ?  Et si tout simplement vous commenciez à le préparer à l’arrivée de bébé. On vous donne quelques idées.

Préparer son chien à l'arrivée de bébé

Avant l’arrivée de bébé

C’est un moment très important pour toute la famille, et pour votre chien aussi car ce petit être va forcément perturber ses habitudes et son quotidien. Pour prévenir ce chamboulement il est peut-être temps de voir ou revoir et rajouter quelques règles que vous aviez déjà mises en place et qui auraient pu être oubliées au fil du temps parce qu’elles nous font craqué aussi ces petites bêtes !

Respectez les règles d’hygiène

Vous avez déjà défini son coin avec sa panière, veillez à ce qu’il y reste quand vous lui demandez en particulier lorsque vous occuperez de votre bébé. C’est à vous de décider si le chien peut rentrer ou non dans sa chambre, mais s’il y va il est important qu’il ne saute pas dans le lit ou le couffin, qu’il ne lèche aucun des jouets et qu’il ne les emporte pas. On vous recommande de vérifier  ses vaccins et ses doses de vermifuge – certaines maladies comme la salmonellose peuvent être transmissible.

Gardez vos routines mais modérez-les

Votre chien va comprendre très vite que quelque chose va arriver. Vous êtes occupée par tous les préparatifs donc moins disponible et il le sent. Continuez vos caresses, vos petites balades pour qu’il ne se sente pas abandonné, mais avec un peu moins d’attention et d’intensité que d’habitude car lorsque vous reviendrez de la maternité vous aurez moins de temps à lui consacrer. Il en sera moins perturbé si vous avez déjà commencé. S’il avait l’habitude de sauter sur vous ou sur vos genoux, modérez son ardeur en le repoussant gentiment et en lui ordonnant fermement de s’asseoir à côté de vous. Lorsque vous ferez téter votre bébé, il pourra être présent mais saura rester à sa place.

Si vous ne l’avez pas déjà fait apprenez lui à marcher en laisse et de surcroît à côté de vous – vous pourrez l’emmener vous promener avec bébé.

Habituez- le à l’univers de bébé

Vous avez déjà tout préparé : le landau, la poussette, le transat, le parc, les peluches, les jouets et toutes ces petites choses qui ont envahi la maison. Laissez-le s’en approcher, les renifler mais pas le droit d’y toucher.

Il va surement être perturbé au début par les pleurs et les cris de votre petit. Pourquoi ne pas acheter une poupée qui pleure et même la tenir dans vos bras. Vous verrez sa réaction et agirez en conséquence. S’il reste calme, pensez à le récompenser. S’il grogne, rassurez le et n’hésitez pas à recommencer jusqu’à ce qu’il comprenne.

On fait les présentations ?

Oui c’est bien de faire les présentations, mais vous n’êtes pas obligé non plus de lui mettre la tête dans le berceau dès que vous arrivez. C’est à vous que votre toutou fait la fête parce qu’il ne vous a pas vu depuis quelques jours et le bébé n’est pas sa priorité. Ne le repoussez pas, et les premières effusions passées lorsqu’ il aura retrouvé son calme, vous pouvez lui permettre de s’approcher et de faire connaissance en douceur. Si par contre, il grogne, éloignez le dans une autre pièce et recommencer plusieurs fois.

La rencontre de votre toutou et de votre petit est donc un moment qui se prépare, pour que de nouvelles habitudes soient prises et pour que chacun trouve sa place dans la famille. Vous verrez qu’au fil du temps, ils deviendront de merveilleux compagnons de jeu, qu’ils ne pourront plus se passer l’un de l’autre et que vous en serez peut-être un peu jaloux !

Pour aller plus loin :
Animaux et enfants
Les bienfaits d’un animal pour les tout-petits

 

Publié le 05/06/2017 à 09:21
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus