C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Ma grossesse : semaine 17 (19 SA)

Bon avoir un bébé dans le ventre c’est bien, mais un jour, tôt ou tard, il va falloir envisager sa sortie. Mais si vous savez, l’ACC-OU-CHE-MENT… Voilà ça y est, on l’a dit. Cette semaine vous avez peut-être votre « entretien prénatal précoce » avec votre sage-femme à la maternité, ça va vous permettre de vous faire à l’idée petit à petit.

Ma grossesse : semaine 17 (19 SA)

L’entretien prénatal précoce

Attention, cet entretien est hyper important ! Il vient en plus de vos consultations mensuelles avec votre gynécologue ou sage-femme. Si on dit « entretien » c’est bien qu’il ne s’agit pas d’une consultation médicale, mais d’une discussion entre vous, le papa et un médecin ou une sage-femme. Pas de pression, il ne s’agit pas de faire un entretien d’embauche, mais juste de faire le point sur vos ressentis, vos questions, vos craintes, vos petits maux… La sage-femme va faire le point sur vos conditions de vie : travail, santé, transports par exemple. En ce qui vous concerne, c’est le moment de parler de :

  • Vos soucis : ça peut être au travail, des tensions avec votre conjoint, des problèmes financiers…
  • Vos ressentis et sentiments : maux de la grossesse, douleurs, mais aussi et surtout comment vous vous sentez moralement. Si vous vous sentez triste, déprimée, surtout ne le gardez pas pour vous.
  • Vos envies : une façon d’envisager la naissance, un projet de naissance à élaborer, une préparation à la naissance particulière…
  • Vos questions : notez-les sur un papier pour ne rien oublier ! Va-t-il avoir deux oreilles ? Et s’il ressemble à son grand-père ? Vais-je être une mère pitoyable ? Si si on vous assure, il n’y a pas de questions bêtes.
  • Vous envisagerez ensuite tous ensemble le déroulement de la préparation à la naissance et à la parentalité.

Les contractions

Tiens mon ventre est bizarre et tout dur ! C’est le bébé qui fait ça ?

Eh non, c’est votre utérus ! C’est ce que l’on appelle une contraction ! Alors n’ayez crainte, en général ces contractions n’ont rien à voir avec celles de l’accouchement. Elles ne sont pas douloureuses mais vous sentez tout votre ventre se durcir et se serrer pendant quelques dizaines de secondes, puis se détendre à nouveau. Certaines femmes ont des contractions durant toute leur grossesse sans que ça ne joue sur leur col de l’utérus. L’utérus est un muscle qui peut se contracter à cause d’un mouvement du bébé, d’un peu de fatigue de fin de journée, et ce plusieurs fois par jour de façon irrégulière. Prévenez-votre sage-femme de leur apparition lors de votre prochaine consultation, elle vous dira quoi faire et quoi surveiller. Par contre si ces contractions sont très fréquentes ou douloureuses, soyez prudente et consultez au plus vite.

Publié le 21/07/2016 à 14:04 mis à jour le 22/07/2016 à 11:36

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus