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Ma grossesse : semaine 25 (27 SA)

Bientôt 6 mois que vous êtes enceinte et une chose est sûre : ça se voit ! Vous arborez un ventre tout rond, votre bébé pèsera bientôt 1 kg et en ce qui vous concerne, vos kilos à vous commencent à s’accumuler...

Ma grossesse : semaine 25 (27 SA)

Votre prise de poids

On entend souvent dire « le poids parfait : 1 kg par mois puis 2 les deux derniers mois ». En théorie ce serait génial pour vous ! En pratique, on ne peut pas dire que ce soit facile pour toutes les femmes ! La fourchette idéale de prise de poids pour une morphologie « normale » se situe entre 9 et 13 kg. Tout dépend évidemment des morphologies. Il est important de prendre assez de poids pour que votre bébé grandisse bien. Inutile donc de s’obséder avec votre balance et de vous peser tous les matins. Par contre, une prise de poids excessive peut entraîner des risques pour vous et votre bébé comme l’hypertension et le diabète. Prendre beaucoup de poids c’est aussi plus de risques d’avoir la peau qui craque et de se retrouver avec de jolies zébrures sur le ventre, et puis surtout plus de difficulté à revenir à son poids d’avant grossesse. Allez pas de panique, l’idée n’est pas de changer vos habitudes et encore moins de vous mettre au régime, mais juste de ne pas trop vous lâcher !

Le bébé et tout ce qui va autour, à terme ça pèse combien ?

Vous vous demandez peut-être combien vous allez perdre le jour de l’accouchement… Alors votre bébé pèsera entre 3 et 3,5 kg. Le placenta fait 600g, le liquide amniotique 700 à 800g, votre utérus 900g. Ajoutez à cela le poids de votre poitrine, celui de la rétention d’eau et du volume sanguin plus élevé. La semaine de la naissance vous perdrez donc certainement entre 6 et 7 kg. Pas mal non ?

Ne pas manger pour deux mais manger deux fois mieux

Sans indications particulières de votre médecin, ne changez pas votre alimentation d’avant grossesse (à condition de manger équilibré). Evidemment il y a les aliments interdits, votre petite liste est sur le frigo : exit le cru, le mal cuit, le mal lavé et le non pasteurisé. Ecoutez-vous, mangez de tout et à votre faim. Un petit creux entre les repas ou un gros coup de barre ? Prévoyez des fruits, des fruits secs ou encore un yaourt. Buvez beaucoup, d’eau bien sûr ! Et puis comme d’habitude, on évite le pain au chocolat tous les jours, les bonbecs, le gras à outrance en fait. Vous connaissez la bonne nouvelle ? C’est que vous ne buvez plus d’alcool, et que l’alcool en question, ça fait grossir ! Pour info une bière c’est 150 kcal et un cocktail 200 kcal minimum. Ah toutes ces calories en moins sur le compteur, allez prenez donc un petit carré de chocolat pour la peine !

Publié le 21/07/2016 à 15:00 mis à jour le 22/07/2016 à 11:38

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