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Ma grossesse : semaine 29 (31 SA)

Ah le sommeil pendant le 3e trimestre de grossesse : un vrai bonheur ! Entre l’effet baleineau qui tente de se retourner, les envies de faire pipi, les insomnies, les rêves bizarres et un bébé bien décidé à faire la fête, vos nuits ne sont pas de tout repos !

Ma grossesse : semaine 29 (31 SA)

Astuces pour bien dormir

Pour commencer, dormez bien entourée… de coussins ! En général la position la plus confortable à votre stade c’est la position sur le côté. Si vous n’avez pas essayé, tentez de mettre un coussin, un traversin ou encore mieux un coussin d’allaitement sous votre ventre et entre vos jambes. Confort assuré ! On en connaît un qui va être jaloux…

Le coussin dans le dos peut aussi vous aider à vous caler (même si ça commence à faire beaucoup de monde dans ce lit !)
Si vous préférez dormir sur le dos, surélevez votre tête et placez un coussin sous vos genoux. Ça vous aidera à ne pas creuser votre dos. Si vous faites de la rétention d’eau, surélever les pieds et les jambes pendant la nuit.

Non mais c’est quoi ces rêves bizarres ?

Est-ce l’effet des hormones, l’inconscient qui travaille sur ce qui se passe dans notre corps, ou toutes ces questions autour de l’arrivée du bébé qui nous taraudent ?

Difficile de percer les mystères du cerveau mais quoi qu’il en soit, vos rêves sont vraiment étranges, voire désagréables. Pas évident de contrôler votre inconscient évidemment, mais vous le dompterez en étant le plus sereine possible. Des questions, des angoisses ? Parlez, évacuez, discutez au maximum avec votre conjoint, votre sage-femme ou autre oreille attentive, ça vous apaisera, y compris la nuit.

Préparez-vous à dormir

Le soir, préparez-vous doucement à glisser vers le sommeil. Evitez les excitants comme le thé ou le café durant la journée. Prenez un petit bain avant de dormir, buvez une tisane à la camomille ou à la fleur d’oranger, demandez à votre cher et tendre de vous masser un peu… Autant de choses qui vous aideront à vous endormir. Une insomnie ? Ne restez pas à tourner dans votre lit et à vous énerver. Levez-vous, faites quelque chose de calme, lisez, buvez un lait chaud et tentez de vous recoucher un peu plus tard.

En manque de sommeil, essayez dans la mesure du possible de vous coucher tôt, au moindre signe de fatigue histoire de ne pas rater le train. Faites des siestes à volonté ! Pas évident lorsque l’on travaille encore, mais le week-end, profitez-en !

Publié le 21/07/2016 à 15:48 mis à jour le 22/07/2016 à 11:38

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