Découvrez les astuces allaitement avec Lansinoh

J'y vais

Allaitement : les premiers jours

Parfois, l’allaitement paraît simple et naturel. Pourtant, sa mise en place n’est pas toujours facile. Mais c’est comme tout, il faut juste de l’entraînement. Voici ce que vous devez savoir sur les premiers jours de votre allaitement.

Allaitement : les premiers jours

Peu de lait… mais parfait pour bébé !

Quand bébé naît, vous ne produisez pas de lait mais du colostrum, un liquide clair qui permet de répondre aux besoins de votre bébé. N’ayez pas peur qu’il ne soit pas suffisamment nourrissant : sa composition est adaptée à votre nouveau-né. Ce n’est qu’à partir du 3 ou 4e jour que la montée de lait se fera. Ne vous inquiétez pas, aucun risque qu’elle passe inaperçue.

Un apprentissage pour vous…

Trouver la bonne position d’allaitement, comprendre comment bébé doit prendre le sein, quand est-ce qu’il a faim, tout cela va vous demander du temps. Vous allez essayer… et ne pas forcément réussir : faites-vous aider des sages-femmes de la maternité, elles sauront vous aider. S’il est normal d’avoir un peu mal aux tétons – sensation de tiraillement, de picotements –, donner le sein ne doit pas faire mal constamment. Si tel est le cas, c’est sans doute que votre bébé prend mal votre sein, tout simplement. Courage, les petits maux des débuts devraient rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours : laissez à l’air autant que possible et utilisez une crème à base de lanoline.

… Mais aussi pour votre nouveau-né !!

S’il y a des enfants qui tète vigoureusement dès la naissance, il y en a d’autres qui ont besoin de temps… Gardez espoir et restez patiente, avec du temps et des encouragements, votre bébé va réussir à comprendre comment téter. L’idéal est de mettre votre bébé au sein dès la naissance, dans l’heure qui suit, ou plus exactement le garder en peau à peau afin qu’il cherche et trouve votre sein : cela permet d’augmenter les chances de mise en place de l’allaitement.

Pour faciliter les tétées, essayez de mettre votre bébé au sein dès les premiers signes d’éveil car quand il pleure, c’est trop tard : il sera trop énervé pour y parvenir.

Des premières tétées intenses

Vous aurez sans doute l’impression que votre bébé est pendu à votre sein tout le temps et pour cause : c’est vrai ! Le colostrum se digère très rapidement et l’estomac de bébé est tout petit à la naissance. Il a donc besoin de manger un peu et très souvent. Pour vous faire une idée, le 3e jour, la taille de l’estomac de votre nouveau-né équivaut à une noix.

Les premiers jours ne sont pas forcément faciles mais tenez bon ! Il est primordial d’être entourée de personnes soutenantes et qui sauront vous encourager quand vous doutez. Et puis vous verrez, vous vivrez aussi des moments de grand bonheur en partageant ce lien lacté si particulier avec votre bébé…

Publié le 19/05/2017 à 12:12

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus