C'est si bon d'être parents !


Découvrez les astuces allaitement avec Lansinoh

J'y vais

Les positions pour allaiter

Vous angoissez à l’idée de bien allaiter votre bébé ? Pas de crainte, de nombreuses positions ont été testées et approuvées par de nombreuses mamans. De la plus classique, aux nouvelles tendances… A vous de trouver la vôtre pour bien nourrir bébé et éviter les crevasses.

Les positions pour allaiter

La position de la madone

C’est l’une des positions les plus couramment adoptées. Vous devez vous installer en plaçant un oreiller derrière votre dos et vos épaules, sous le bras qui tient bébé et sur vos genoux pour soutenir bébé. Sa tête repose sur votre avant-bras ou au creux du coude. Son dos est maintenu par le même bras et ses fesses sont posées dans votre main. Le bras qui le soutient est celui du sein tété. Dans La position dite de la madone inversée, c’est le bras opposé au sein tété qui vient soutenir bébé, le bras disponible sert alors à dégager le mamelon. Cette position pourra vous sembler plus fatigante, n’hésitez pas à reposer votre bras sur des coussins.

La position en ballon de rugby

Idéale pour les mamans qui ont subi une césarienne, cette position permet au bébé de na pas peser sur la cicatrice. Vous avez les mamelons plats ? Cette position est faite pour vous. Son principe est simple : votre bébé est placé de façon perpendiculaire à votre corps sous votre bras (comme un ballon de rugby), sa nuque maintenue par votre main gauche si le sein tété est le gauche. Il est face à vous. Son corps repose sur un coussin qui pourrait être posé sur l’accoudoir de votre fauteuil, les fesses touchant le dossier.

La position en tailleur

Cette position ancestrale, suppose que vous vous asseyez par terre en tailleur, un coussin sur les jambes et bébé en position berceuse. Si vous avez subi une épisiotomie, cette position pourra vous être douloureuse.

La position allongée

Couchée sur le côté, un oreiller sous la tête, vous faites face à votre bébé. Pour le garder face à vous, vous pouvez placer une serviette ou une petite couverture roulées derrière son petit dos. Cette position vous sera très agréable si la cicatrice de votre césarienne vous tiraille. Elle est également parfaite pour l’allaitement nocturne.

La position du transat

Cette position dite « Biologic Nurturing » ou «position du transat » est une position récemment valorisée car plus instinctive, plus spontanée. Vous vous installez en position semi-allongée totalement détendue. Vous êtes peu ou pas habillée et votre enfant de même. Votre bébé est plaqué contre votre corps, vos bras lui offrant un nid naturel. Vous pouvez placer un petit coussin sous les pieds de votre bébé pour qu’il s’appuie dessus et trouve sa position idéale.

S’il existe de nombreuses positions pour un allaitement réussi, il importe surtout que vous trouviez la vôtre. Ce qui fonctionne pour vous ne fonctionnera pas pour une autre maman et ce qui fonctionnera un jour ne fonctionnera peut-être pas le lendemain.

 

Publié le 31/03/2017 à 17:05 mis à jour le 04/04/2017 à 10:19
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus