C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Pour ou contre la stérilisation des biberons ?

Vous allez bientôt accueillir un nouveau-né et parmi les grandes questions qui s'imposent à vous, il y a celle de l'intérêt utile ou non de la stérilisation des biberons.

Certains sont pour, d'autres avancent que cela ne sert à rien... Alors vous, qu'allez-vous faire ?

Pour la stérilisation des biberons... Depuis de nombreuses années, on recommande aux mamans de stériliser impérativement les biberons de façon à détruire tous les germes microbiens et protéger l'enfant d'éventuelles bactéries et maladies. Pourquoi ? Parce qu'au cours des premiers mois de l'enfant, le système digestif est plus fragile et sensible aux agressions extérieures. Souvent, par souci de protection vis à vis de leur bébé, les mamans stérilisent donc leurs biberons, jusqu'à environ l'âge de 3 ou 4 mois, car ensuite, le bébé porte tout et n'importe quoi à sa bouche... Pourtant, des pédiatres remettent en cause la stérilisation...

Contre la stérilisation des biberons... Selon certains pédiatres, la stérilisation serait en effet inutile, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, une fois le biberon sorti du stérilisateur, pris à pleine main ou posé sur un quelconque plan de travail, n'est plus du tout stérilisé. Ensuite, la poudre de lait et l'eau ne sont pas non plus stérilisées... Ces précautions de stérilisation apparaissent donc comme inutiles. La stérilisation apporterait donc une fausse sécurité. En réalité, la meilleure précaution pour limiter les risques d'infection résiderait dans une hygiène stricte et un lavage impeccable des biberons.

Une bonne hygiène avant tout ! L'hygiène avant tout, voilà le maitre-mot désormais pour contrer certains types de microbes... D'ailleurs stériliser un biberon mal lavé ne sert totalement à rien. Mieux vaut bien laver les biberons à l'eau chaude et au liquide vaisselle à l'aide d'un goupillon, puis de les stocker dans un endroit très propre, voire dans le réfrigérateur en position verticale. Il ne doit rester aucun résidu de lait, dans le biberon ou la tétine. On peut néanmoins faire appel à la stérilisation en cas d'épidémie, pour renforcer la barrière de sécurité. Mis à part cela, aucune raison valable de stériliser les biberons de bébé.

A vous de décider maintenant, si vous allez ou non pratiquer la stérilisation des biberons. Quoiqu'il en soit, faites ce que vous pensez le mieux !

 

Publié le 04/08/0014 à 10:28

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus