C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Quel biberon choisir ?

Devant la quantité incroyable de biberons qu’il existe sur le marché de la puériculture, il est tout à fait normal que vous ne vous y retrouviez pas. On vous aide à choisir le modèle de biberon pour nourrir votre bébé à venir !

Quel biberon choisir ?

Le format

Plutôt allongé ou petit, il s’agit de goût personnel. Pour bien donner le biberon, ce qui compte c’est de pouvoir bien le tenir, tout simplement. Si les ergonomiques ou les petits ont une bonne prise en main, ils sont parfois plus difficiles à nettoyer que les biberons classiques cylindriques et allongés.

Le matériau

Désormais, les biberons sont garantis sans bisphénol A – aussi appelé BPA. Vous pouvez donc choisir un biberon en plastique les yeux fermés. En revanche, ils se ternissent relativement vite dans toutefois que leur qualité s’en trouve altérée. Les biberons en verre sont naturels : facile à nettoyer, ils ne prennent pas l’odeur du lait. En revanche, ils sont bien plus fragiles. Certaines marques proposent des biberons en verre avec une gaine en silicone : ils ne glissent pas des mains et ont moins de chance de se briser s’ils tombent. Ingénieux ! (Weego, Spring…) 

La tétine

Si vous comptez allaiter bébé mais aussi lui donner des biberons de votre lait de temps en temps, peut-être il sera préférable d’avoir une tétine dite physiologique proche de la forme du sein (par exemple le Calma de Medela). Si tel n’est pas le cas, là encore cela dépend de vos goûts personnels… mais aussi de bébé. En effet, certains nourrissons peuvent avoir du mal à téter les tétines en silicone parfois rigides. Il faudra alors opter pour une tétine en caoutchouc qui est naturellement plus souple.

Ensuite, choisissez une tétine adaptée à l’âge de votre bébé : le débit ne sera pas le même à la naissance qu’à 3 mois. De même, si votre bébé a besoin d’un lait épaissi, il faudra une tétine compatible avec un trou plus gros.

La contenance

Le but est qu’il y ait le moins d’air possible dans le biberon de votre bébé : cela évitera qu’il en avale trop. Adaptez donc la contenance du biberon en fonction de la quantité de lait que boira votre bébé. A la naissance, un biberon de 90 ou 120 ml sera parfait.

Combien de biberons ?

Une fois le biberon bu, mieux vaut le rincer immédiatement ou le mettre à tremper. Cela évitera le développement de bactéries… et de devoir frotter le biberon pour le nettoyer ! 3 biberons sont largement suffisants pour la naissance : comptez 6 à 7 repas par jour les premiers temps.

Voilà, vous êtes fin prête à donner le biberon à votre bébé !

Publié le 24/04/2017 à 17:54 mis à jour le 28/04/2017 à 16:39

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Anne sophie le 2017-04-28 09:22:29

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus