C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Le baby blues et la dépression post-partum

Votre bébé est né ! Vous avez traversé de grands moments d’émotion et de bonheur.

Le baby blues et la dépression post-partum

Pourtant, tout ne se passe pas exactement comme vous l’aviez rêvé : la fatigue, les pleurs de bébé que vous ne parvenez pas toujours à calmer, l’anxiété autour de ce petit bout de chou tout neuf… Vous vous sentez épuisée, stressée, impuissante ; c’est le baby blues.


Le baby blues
C’est cet épisode dépressif passager que traverse plus de la moitié des jeunes mamans.
Il apparaît entre 3 et 10 jours après la naissance, et ses causes sont mal connues : le poids des nouvelles responsabilités, la pression de l’entourage, la crainte de ne pas être une “bonne mère”, la chute brutale des hormones de grossesse, le contrecoup de l’accouchement… En règle générale, le baby blues ne dure que quelques jours, voire quelques semaines. N’hésitez pas à confier votre malaise à votre entourage ou à votre médecin. Et surtout, relativisez : pour votre bébé, vous serez toujours la meilleure des mamans, n’en doutez pas.


La dépression post-partum
Si les symptômes de votre baby blues persistent et s’intensifient (fatigue chronique, crises d’angoisse, palpitations, idées noires, sentiments hostiles envers bébé…), c’est parfois le point de départ d’une dépression post-partum. Consultez sans tarder votre médecin qui vous orientera vers un psychologue. Il est important de parler, de vous confier à un professionnel sans honte.

Publié le 19/05/2015 à 16:03 mis à jour le 31/03/2016 à 17:34
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus