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Trucs et astuces pour entretenir son périnée

Le périnée est un groupe de muscles et de ligaments qui soutient les organes comme l’utérus, le vagin… Même en dehors de la grossesse et de la période post-accouchement, il est bon de prendre soin de son périnée. On n’en a qu’un et il est bien utile : autant le chouchouter !

Trucs et astuces pour entretenir son périnée

Ménager son périnée


Avant de le muscler votre périnée, il faut déjà le préserver. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Certains sports doivent être pratiqués avec précautions. En effet, les impacts au sol par exemple ont tendance à exercer une forte pression sur le périnée… Et à la longue, cela entraîne son relâchement. La courses à pied est l’un des sports les plus traumatisants : ainsi il n’est pas rare de voir des coureuses invétérées avoir des problèmes d’incontinence urinaire.

Préférez donc les sports plus doux, comme la natation, et le vélo elliptique si vous souhaitez pratiquer une activité de cardio-training soutenue. La constipation aussi peut jouer sur la fragilité du plancher pelvien ainsi que le port de charges lourdes, la toux répétitive ou la constipation chronique (pression sur le périnée à force de pousser). La grossesse et la ménopause jouent également sur sa tonicité.

Techniques pour préserver le périnée


Dans la vie de tous les jours, il est possible d’éviter de sursolliciter le périnée en contractant cette zone lorsque vous portez des charges lourdes ou quand vous toussez ou éternuez par exemple. Si vous faites du sport, rentrez votre ventre à l’effort et n’oubliez pas de souffler par la bouche. Quant aux exercices qui ciblent les abdominaux, laissez tomber les crunchs et préférez le gainage (aussi appelée la planche).


Des exercices pour tonifier le périnée


- Asseyez-vous sur une chaise (ou au feu en voiture, cela marche aussi) et contractez la zone du périnée durant 5 secondes et répétez 5 fois : serrez fort comme si vous vouliez retenir votre urine ou un gaz, maintenez et relâchez doucement.
- Allongez-vous sur le dos, expirez complètement jusqu’à ce que vos poumons se vident totalement, puis pincez votre nez et « aspirez » votre ventre de manière à ce que le buste remonte et le ventre se creuse significativement (fausse inspiration thoracique).

Quel que soit le moment de votre vie, enceinte ou pas, le périnée, pensez-y !


Pour en savoir plus : Périnée, arrêtons le massacre, Bernadette de Gasquet, Editions Marabout.

Publié le 17/06/2016 à 16:07

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