C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Suite de couche : quand est-ce que les saignements s'arrêtent ?

Après l’accouchement, il y a ce que l’on appelle les suites de couche, cette période pas vraiment glamour souvent tue par les jeunes mamans et où vous perdez notamment du sang. Une fois sortie de la maternité, vous êtes un peu perdue et aimeriez savoir quand est-ce que ces saignements vont enfin s’arrêter. On vous explique tout.

Suite de couche : quand est-ce que les saignements s'arrêtent ?

C’est quoi exactement les lochies ?

Les lochies c’est en fait du sang qui contient également des caillots : ce sont les « déchets » provenant de l’utérus, des restes de la grossesse en quelques sortes. Il est important de n’utiliser que des serviettes hygiéniques et non pas des tampons afin que l’écoulement puisse se faire et que le sang ne stagne pas mais aussi parce que votre col n’est pas encore totalement refermé : c’est la porte ouvert à d’éventuelles infections…

Combien de temps durent les lochies ? 

Vous en avez marre de ces saignements qui n’en finissent plus ? Peut-être n’est-ce pas normal ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal : la durée de ces saignements varie d’une femme à l’autre. Eh oui, la nature est parfois injuste ! Ces lochies vont d’une dizaine de jours… jusqu’à 6 semaines. Néanmoins, après la première semaine, les saignements devraient déjà diminuer un peu.

C’est quoi le petit retour de couche ?

Durant cette période où vous perdez les lochies, entre le 12e et le 15e jour environ après l’accouchement, le flux redevient à nouveau important : c’est ce qui est communément appelé « le petit retour de couche ». Attention cependant, cela n’a rien à voir avec le retour de vos règles : ça, ça sera pour plus tard. À noter que vous êtes tout à fait susceptible d’ovuler entre l’accouchement et le retour de couche : veillez donc à avoir une contraception si vous reprenez une activité sexuelle et que vous ne désirez pas retomber trop rapidement enceinte !

Vos saignements se sont enfin arrêtés ? Ne criez pas victoire : le retour de couche, si vous n’allaitez pas, a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement. Vos règles ne devraient donc pas tarder. Mais cela veut dire que 1) vous n’êtes pas enceinte et 2) la machine se remet en route !

Publié le 14/02/2017 à 15:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus