C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Je perds mes cheveux : le double effet Kiss-cool de l'accouchement

S’il y avait bien un point positif à la grossesse, c’est la crinière de rêve que vous avez eu pendant 9 mois. Mais après l’accouchement, c’est le désenchantement : vos cheveux tombent par poignées. Pourquoi cette chute si soudaine ? Que faire ? On vous dit tout !

Je perds mes cheveux : le double effet Kiss-cool de l'accouchement

Pourquoi perdez-vous vos cheveux après l’accouchement ?

La perte de cheveux après la grossesse – ou « alopécie post-partum » – est un phénomène tout à fait normal. Durant la grossesse, sous l’effet des hormones, le cycle de vie du cheveu est ralenti. Vous les perdez beaucoup moins, d’où l’effet « chevelure de rêve ». Après la naissance, avec la chute des hormones, la durée de cycle du cheveu revient à la normale. Tous les cheveux qui auraient dû tomber pendant les 9 mois… vont alors être perdus. Un concentré de chute de cheveux en somme. Rassurez-vous, au bout d’un moment ça s’arrête : vous n’allez pas finir chauve ! Ce phénomène dure entre 1et 3 mois et après les premières semaines un net ralentissement devrait être observé.

 

Les autres causes

Si perdre ses cheveux est donc normal, le stress et la carence en fer peuvent aussi en être la cause. S’occuper d’un tout-petit alors que la fatigue de la grossesse et de l’accouchement s’accumule, ce n’est pas toujours évident… surtout si votre bébé tout frais dort plutôt mal la nuit. La chute des cheveux peut alors perdurer au-delà de ces 3 mois et devenir un réel souci.

 

Les remèdes

Avant toute chose, il faut veiller à vous alimenter correctement. Une bonne alimentation est la clé d’une chevelure en pleine santé. Plus facile à dire qu’à faire avec un nouveau-né ? Pensez juste à manger des aliments qui contiennent du fer et faites le plein de vitamines avec des fruits et des légumes (notamment la banane qui est pleine de magnésium) ainsi que des fruits secs (noisettes, noix, amande). Si vous n’allaitez plus, vous pouvez aussi prendre des gélules de levure de bière et d’orties, connues toutes deux pour stimuler la circulation du cuir chevelu et améliorer la santé des cheveux. Enfin, vous pouvez masser votre cuir chevelu chaque jour, dans le but stimuler la circulation, et réaliser des masques à base d’huile de ricin ou d’avocat associée à des huiles essentielles (cède d’Atlas, ylang-ylang, Bay de Saint-Thomas…) : vos cheveux reprendront vie.

Si malgré tout, cela ne rentre pas dans l’ordre, n’hésitez pas à faire une prise de sang pour savoir si vous avez des carences et voir un dermatologue afin de faire le point sur cette perte de cheveux.

Pas besoin de s’arracher les cheveux donc : il y a une solution à tout !

 

Publié le 06/06/2016 à 17:27

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus