C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Le sexe après grossesse

D’un point de vue physique, juste après la naissance d’un enfant, une femme n’est pas encore prête à reprendre une activité sexuelle. Côté psychologique, dans les jours et les semaines qui suivent la naissance, son attention sera concentrée sur votre bébé.

le sexe et la grossesse
  • En ce qui concerne l’épisiotomie (incision faite sous la vulve pour faciliter le passage de l’enfant), dans la plupart des cas, tout rentre normalement dans l’ordre au bout de 2 semaines.

 

  • Une nouvelle grossesse est possible avec le retour des couches. Il convient donc d’utiliser un contraceptif pour éviter une nouvelle grossesse.

 

  • Lorsque la femme allaite, il se peut qu’elle soit « sèche » lors des rapports sexuels. Un peu de lubrifiant acheté en pharmacie résoudra ce problème qui disparaîtra par lui-même quelques semaines après la fin de l’allaitement.

 

  • Le vagin retrouve vite sa forme et son élasticité, même s’il a été étiré au cours de l’accouchement. Vos sensations ne seront donc pas amoindries.

 

  • Avoir un enfant est fatigant, surtout pour la maman, ce qui peut être la cause d’une baisse de libido. Laissez à votre compagne le temps de trouver un nouveau rythme de vie.

 

  • Faire dormir l’enfant dans votre chambre n’est pas ce qu’il y a de mieux point de vue libido.

 

  • Entre être « parent » et être « amant », il est parfois difficile de trouver sa place. Il se peut ainsi que la naissance de cette nouvelle identité vous prenne un certain temps, à vous et à votre femme. Mais vous trouverez bientôt de nouveaux repères.

 

  • Votre femme a pris du poids ? Les kilos en trop mettront un certain temps avant de disparaître, mais entre temps, il ne tient qu’à vous de lui prouvez qu’elle est toujours belle et désirable.

 

  • Au bout de quelques mois, si vous rencontrez toujours des soucis d’un point de vue sexuel et que cela pose un problème pour l’épanouissement de votre couple, il vous est toujours possible de consulter un sexologue.

 

Chaque couple doit trouver son propre rythme après l’arrivée d’un enfant. Il faut du temps à chacun pour trouver son équilibre.

 

Publié le 11/06/2015 à 16:08 mis à jour le 31/08/2016 à 11:04
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus