C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Prendre soin de son corps après l'accouchement

Vous n’êtes pas encore à l’aise dans votre corps, prenez le temps de vous refaire une beauté.

Prendre soin de son corps après l'accouchement

Bon à savoir
Une visite chez votre gynécologue ou sage-femme, six semaines après la naissance de votre enfant sera l’occasion d’un bilan.

les cheveux
La chute des cheveux, après une grossesse, est un phénomène courant, lié au changements hormonaux. Parlez-en à votre pharmacien et il vous recommandera un traitement de base pour les fortifier.
Pour l’heure, lavez-les avec un shampooing doux et évitez momentanément les teintures et les permanentes. Une bonne coupe leur redonnera de la vigueur. Si, au bout de quelques mois, la chute continue, ne vous alarmez pas, mais consultez plutôt un spécialiste, lequel trouvera la solution à votre problème.


les varices
Des fines rainures bleues, rouges ou violacées “ courent ” le long de vos jambes, entraînant avec elles une sensation désagréable de lourdeur. Elles accompagnent fréquemment la grossesse. Pour les atténuer, prenez quelques bonnes habitudes. Evitez la position debout prolongée. Quand vous êtes en position assise ou couchée, surélevez les jambes. Faites des exercices qui activent la circulation (trop de repos la ralentit). Ne portez pas de talons trop hauts, ni de chaussettes trop serrées. Les varices qui subsistent deux mois après l’accouchement devront être traitées selon leur importance et leur localisation. N’hésitez pas à porter, quelque temps, des bas de contention.

les dents
Des caries et des problèmes de décalcification peuvent s’aggraver à l’occasion de la grossesse.
Accordez donc des soins tout particuliers à votre bouche. Lavez-vous les dents après chaque repas. Le brossage est au moins aussi important que le type de dentifrice que vous utilisez : brossez-vous soigneusement les dents, de haut en bas, devant et derrière, pendant deux minutes, sans oublier les gencives, et rincez-vous abondamment la bouche pour éliminer tous les déchets de nourriture qui se nichent entre les dents. Employez le fil dentaire, une fois par jour, avant le brossage (toujours pour éliminer les déchets de nourriture qui se nichent entre les dents). Pour remédier à la décalcification des dents, conséquence inéluctable de la grossesse, songez à prendre du calcium. Vous en trouverez dans certains aliments (laitages) ou sous forme de comprimés prescrits par votre médecin.

après une épisiotomie ou une césarienne…
ou de césarienne, ne reculez pas une consultation chez votre gynécologue. Il peut facilement remédier à une anomalie signalée rapidement.
Mieux vaut consulter peut-être pour rien plutôt que le contraire !

la forme
La gymnastique corporelle devra attendre que la rééducation périnéale soit bien avancée : il faut fortifier à nouveau le muscle périnéal qui est le plus souvent malmené par l’accouchement.
Une fois que vous vous sentirez bien, “sûre de vous”, vous pourrez reprendre une vraie activité sportive en demandant conseil à votre médecin ou votre sage-femme.


Le test “ anti-fuite ” :
Préparez-vous une vieillesse confortable et sans fuites en pensant à faire un test tout simple: après avoir uriné, vous pouvez contracter votre périnée, souffler, puis le relâcher. Si après 6 semaines, une toux ou un éclat de rire entraînent encore une “ fuite ”, parlez-en sans honte à votre gynécologue qui vous conseillera une rééducation simple et adaptée à votre cas.
L’incontinence est une séquelle tardive et relativement fréquente de l’accouchement.

la peau
Pour la garder saine et en bonne santé, accordez-lui quotidiennement un peu de votre temps : lavez-vous le visage au savon doux et massez-le en faisant de petits mouvements circulaires de bas en haut, sans oublier votre cou.
Pensez aussi à l’hydrater un maximum afin de contrecarrer les effets asséchants du bouleversement hormonal qui suit l’accouchement. Comment ? En choisissant des produits de qualité (laits, crèmes, lotions, masques, etc.) parfaitement adaptés à votre type de peau. La peau de votre corps mérite la même attention que celle de votre visage. Après votre grossesse, aidez-la à retrouver toute son élasticité et son tonus. Des produits soignent votre peau et la protègent contre les agressions multiples (dessèchement, brûlure du soleil, infection…).
Utilisez-les : votre peau sera le reflet des soins que vous lui prodiguez régulièrement.

le masque de grossesse
Si votre visage (ou même votre ventre) s’est peu à peu couvert de tâches brunes ou grises durant les 9 mois de votre grossesse, c’est que vous avez un “ masque de grossesse ”. Pas de panique, le retour de couche efface généralement ce masque. Prudence toutefois après l’accouchement : ne vous exposez pas tout de suite au soleil, ses rayons accentuent ces petites colorations. Si ces taches ne sont pas parties au bout de quelques mois, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui vous conseillera au mieux.

les vergetures
Elles sont nos ennemies jurées et, pour certaines d’entre nous, elles sont surtout inévitables. Vous avez eu beau utiliser toutes les crèmes possibles et imaginables durant votre grossesse, il n’y a rien eu à faire : elles ont fini par faire leur apparition !
Leurs parties du corps préférées : votre ventre, vos hanches, vos fesses, vos cuisses et vos seins. Mauvaise nouvelle : elles ne vous quitteront pas tout à fait. Bonne nouvelle : elles vont sans aucun doute s’atténuer. En effet, très visibles dans les premières semaines qui suivent l’accouchement, elles diminueront petit à petit. En outre, une re-musculation et un retour au poids normal les combattront activement.


Bon à savoir
Il existe sur le marché toute une gamme de produits “ réparateurs ” pour limiter ces dégâts locaux. Pensez-y, mais en gardant en tête qu’il n’y a pas de miracles : seuls les traitements longs et persévérants peuvent être efficaces.

Publié le 19/05/2015 à 16:07 mis à jour le 31/03/2016 à 17:23
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

nathalie le 2016-05-15 23:14:10

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus