Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

10 conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant

Choisir un prénom, ça met la pression : votre enfant va le porter toute sa vie ! Vous ne tenez pas à ce qu’il soit l’objet de moqueries dans la cour de récré. Et puis on dit que le prénom détermine aussi la personnalité de l’enfant. Bref, voici nos conseils pour bien choisir le prénom de votre futur enfant.

10 conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant

1. Il doit aller avec le nom de famille…

… Mais surtout ne pas constituer un mauvais jeu de mot du genre Mélanie Zètaufrey ou faire penser à une marque, comme Mégane Renaud. De même, évitez les consonances identiques ou encore un prénom et un nom difficile à enchaîner. Enfin, si votre nom de famille est déjà bien compliqué – et qu’il faut l’épeler à chaque fois – ou qu’il est long, faites dans le court et la simplicité.

2. Jetez un œil aux initiales

Même si celles-ci servent peu dans la vie, un PQ ou KK ne sera pas forcément facile à assumer en bas d’un contrat de mariage ou de banque…

3. Évitez les prénoms composés

C’est très joli, certes, mais dans la vie de tous les jours, en grandissant, peu de gens appelleront votre enfant par la totalité de son prénom et en privilégieront souvent un seul ou trouveront un diminutif. Le mieux : mettre une partie du prénom composé en deuxième prénom.

4. Oubliez les noms de personnages…

Anakin, Luke, oui vous êtes fan de Star Wars, mais un tel prénom n’est pas simple à assumer. Projetez-vous dans le futur et imaginez votre enfant à 25 ans postuler pour un emploi. C’est facile de perdre de vue qu’un jour, votre enfant sera à son tour adulte… Pensez-y !

5. … Ou de célébrités !

La célébrité va et vient. Choisir un prénom d’une star de télé ou de cinéma n’est pas la meilleure idée qu’il soit. Les modes passent, et les stars avec. Préférez quelque chose de plus personnel.

6. Laissez de côté les prénoms trop originaux

Ou alors, soyez prêts à l’assumer. Ce n’est pas toujours simple d’expliquer son prénom, surtout petit. Étranger, orthographe modifié, un prénom original peut néanmoins s’expliquer par l’histoire familiale : origine des grands-parents, tradition, etc. Sans pour autant choisir des prénoms en phonétique, évitez également les formes complexes ou farfelues. Restez dans du classique, cela reste plus sûr !   

7. Consultez les livres de prénoms

Ces livres compulsent des centaines de prénoms et sauront vous donner des idées notamment de prénoms étrangers, floraux, orientaux, etc.

8. Renseignez-vous sur la signification du prénom

Savoir qu’Oscar signifie « lance divine » en anglais ou que Chloé signifie « jeune pousse » peut vous aider à déterminer votre choix. De même, le prénom Victoire peut représenter l’attente d’un enfant qui a mis des années à venir : tout un symbole, mais aussi une histoire à raconter quand il sera plus grand.

9. Mettez-vous d’accord sur un prénom

La bonne idée : faire une short liste de plusieurs prénoms et en discuter. Vous avez un prénom en tête, le papa un autre et personne n’en démord ? Laissez tomber vos choix et trouvez un terrain d’entente en optant pour un prénom qui vous convient à vous deux.

10. N’en parlez pas à la famille ou aux amis

L’erreur fatale à ne pas commettre quand vous êtes à la recherche d’un prénom : soumettre vos idées à l’entourage. Il y aura toujours quelqu’un pour dire qu’il connaissait une personne horrible avec ce prénom ou que le chien de leur Tata Fernande s’appelait comme ça. Attendez que bébé soit né et déclaré à la mairie : plus personne (ou presque) n’osera critiquer votre choix.

Vous avez encore des doutes pour le prénom de votre enfant ? Dites-vous que ce n’est pas si déterminant. L’essentiel est qu’il vous plaise et sonne bien : c’est votre enfant qui fera la beauté de son prénom !

Publié le 14/02/2017 à 17:12

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

coumba le 2017-03-09 15:47:12

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus