Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Le Top des prénoms 2017

Vous allez accueillir votre bébé en 2017 et vous vous arrachez peut-être la tête quant à la fameuse question du prénom ! Si vous n’avez aucune idée ou que votre cher et tendre n’est d’accord avec aucune de vos suggestions, découvrez les prénoms en vogue en 2017 ! Publié par l’Officiel des Prénoms, le palmarès 2017 confirme la suprématie de certains prénoms et promet également de belles surprises !

Le Top des prénoms 2017

Le Top 10 chez les filles

En pôle position, on retrouve le prénom Louise qui reste en tête de classement depuis maintenant 2/3 ans.
Les Jade tiennent également le haut du pavé : issu de l’espagnol « piedra de la ijada » qui signifie «pierre des flancs », il évoque une pierre verte très fine et très dure venue d’Orient aux vertus médicinales.

En tête des prénoms depuis plus de 10 ans,  les Emma confirment leur succès encore en 2017. Leurs fête est le 19 avril, en hommage à la sainte patronne Emma, une riche allemande du XIe siècle qui fit don de ses biens aux pauvres. Signifiant « la jeune plante » en grec, le prénom Chloé reste encore en 2017 dans les favoris.

Le prénom « Alice », issu du germanique adal, signifiant « noble lignée », reste un prénom à la fois classique et fantaisie, en référence à la célèbre Alice au pays des merveilles.

Forme hispanique d’Agnès, Inès est également un prénom féminin arabe qui signifie « aimable » et « sociable ».
Du latin « leo » qui signifie « lionne », on compte déjà de nombreuses Inès depuis 2005.

Les Manon restent encore en tête de liste. On trouve également dans le top 10 le prénom Lina, diminutif d’Adelina, forme latine d'Adeline.

En vogue cette année, le prénom Mila, diminutif de Ludmilla vient du slave « ljudu », le peuple, et « milo », aimé.

Ils ont la côte en 2017

D’autres prénoms absents du classement sont pourtant en train de faire une large percée : Arya  (sous l’influence de la série « Game of Thrones !), mais également de vieux prénoms qui reviennent au goût du jour, tels que Joséphine, Léonie, Madeleine, Marguerite, Rose, Suzanne ou encore Gisèle !

Le Top 10 chez les garçons

C’est l’ange Gabriel qui arrive en pôle position des prénoms masculins de 2017 ! Présent dans le top depuis plusieurs années, Gabriel vient de l’hébreu « gavar » qui signifie « la force », et « El », qui signifie « Dieu », se traduisant par « Dieu est ma force ».

Les Jules et Raphaël suivent de près, prénoms d’empereur romain et d’archange !
Du latin « leo » qui signifie « lion », le prénom Léo existe depuis des siècles en France et en Italie.

Prénom du premier homme ayant vécu sur la Terre, Adam signifie en hébreu « homme (formé avec) de la terre rouge ».

Que celles qui n’ont jamais croisé de petit « Lucas » nous jettent la première pierre ! Toujours en top des prénoms les plus donnés, Lucas vient du latin lux, « la lumière » et représente la forme ancienne de Luc, auteur du Troisième Evangile.

Tout comme sa consœur féminine, le prénom Louis se fête le 25 août en hommage au roi Louis IX, plus connu sous le nom de saint Louis.

Liam, forme irlandaise de William, fait son entrée cette année dans le top 10 des prénoms masculins.

Depuis plusieurs années maintenant dans les petits papiers des mamans françaises, Ethan vient de l'hébreu « etân » qui signifie « constance » et « fermeté ». Dans la Bible, Ethan est un haut fonctionnaire du roi Salomon.

Provenant du germanique « hug », Hugo  signifie « intelligence » et est l’équivalent d’Hugues en Europe.
Illustre maître des Chevaliers de la Table ronde, Arthur est également tiré du celte « artos », « ours ».

Les anciens prénoms à la mode

Il semblerait que les prénoms anciens aient définitivement la côte en 2017 : vous risquerez de souhaiter la bienvenue cette année à des Albert, Auguste, César, Gaspard, Gustave, Jean, Léon, Léonard, Marcel, Octave, Oscar et même Raymond !

Les prénoms à consonance étrangère ou régionale devraient également faire une belle percée :  Zayn, Esteban, Lenny, Loan, Louka et Malo.

Publié le 18/01/2017 à 16:18 mis à jour le 19/01/2017 à 12:01
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus