Inscrivez-vous et recevez votre E-box de bienvenue

Je m'inscris

Fin de grossesse : comment le corps se prépare à la naissance

A partir de la 35ème semaine de grossesse, votre corps va doucement se préparer à recevoir votre tout-petit. C’est le début du 9ème mois, et c’est la dernière ligne droite ! On vous explique tout sur ces changements qui vont permettre d’accueillir votre bébé dans les meilleures conditions.

Fin de grossesse : comment le corps se prépare à la naissance

Les changements à 35 semaines

Votre bébé prépare doucement sa sortie et se met en position céphalique. Si ce n’est pas le cas, pas de souci : il a encore le temps et la place de se retourner, même s’il commence à manquer d’espace ! De votre côté, vous commencez peut être à avoir un peu de mal à vous déplacer et vous avez du mal à dormir. Vous pouvez également commencer à sentir quelques petites contractions, qui durent en général une trentaine de secondes. Vos articulations continuent à s’écarter pour faciliter l’accouchement et votre bassin est peut être un peu douloureux.

Les changements à 36 semaines

Vous avez des contractions de Braxton Hicks qui sont des contractions d’entrainement pour que l’utérus se muscle. Votre utérus est 15 fois plus grand que sa taille d’origine ! Se trouvant sous les côtes, il comprime vos poumons, et vous êtes vite essoufflée. Vous sentez aussi que le bas du ventre tire un peu plus car la tête du bébé est de plus en plus bas. Le bébé, ayant atteint quasiment son poids de naissance, comprime aussi vessie et vous donne envie d’uriner bien trop souvent !

Les changements à 37 semaines

A 37 semaines, la modification hormonale avant accouchement provoque une grande fatigue, profitez-en pour faire des siestes et rester allongée. Votre utérus atteint sa taille maximale mais va commencer à descendre, relâchant la pression sur vos organes. Cette descente peut se faire progressivement ou soudainement, donnant l’impression que votre ventre tombe d’un coup !  Mais vous aurez moins de difficultés à respirer. Vous pouvez à présent accoucher à tout moment, restez vigilante quant aux signes annonciateurs : perte du bouchon muqueux, de la perte des eaux, contractions régulières…

Les changements à 38 semaines

Dès la 38ème semaine, l’utérus descend vers le bas pour préparer la naissance. Durant cette semaine vous allez continuer à ressentir quelques contractions. A moins de 10 minutes d’affilées, le travail a peut être commencé ! N’hésitez pas à vous rendre à la maternité au moindre doute.

Les changements à 39 semaines

Les changements de la mère durant la semaine 39 de grossesse ne changent pas beaucoup de la semaine 38. Votre petit peut arriver d’un moment à l’autre : il est normal pour un bébé de naître entre la semaine 37 et la semaine 42 de grossesse. Durant cette semaine, vous pouvez perdre les eaux : si cela se passe, filez directement à la maternité pour que votre petit reste en milieu stérile.

Les changements à 40 semaines

A la semaine 40 de grossesse, le bébé est engagé et prêt à sortir. Le col de l’utérus est dilaté, le bébé est donc prêt à naître : la dilatation du col prend en moyenne 8h pour un premier enfant contre 5 pour un deuxième. Fatigue et nausées peuvent vous accompagner jusqu’à la maternité mais courage, vous êtes sur la dernière ligne droite !

Publié le 06/03/2017 à 14:02
Auteur : Célia DULONG

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus