C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

10 astuces pour un retour à la maison 100% zen

Le séjour à la maternité n’est pas toujours une partie de plaisir mais il a néanmoins des avantages : logée, nourrie, vous n’avez rien à faire à part vous consacrer entièrement à votre bébé. Mais comment allez-vous faire quand vous serez rentrée chez vous ? Pour un retour à la maison en toute sérénité, voici quelques astuces, testées et approuvées.

10 astuces pour un retour à la maison 100% zen

Vous êtes une team

Vous étiez un couple, vous êtes désormais une famille. Mais vous êtes surtout une équipe ! Soyez soudés, écoutez-vous, partagez les tâches et surtout relayez-vous ! Les débuts avec un bébé peuvent être un peu chaotiques. Beaucoup de pleurs, peu de sommeil, occupez-vous de bébé à tour de rôle pour souffler un peu et vous reposer. Niveau tâches ménagères, faites le strict nécessaire. Messieurs, soulagez la maman au maximum. Mesdames, n’essayez pas d’en faire trop en mode wondermum, même si vous vous sentez en forme. Vous risquez vite de vous trouver épuisée malgré vous.

Remplir le congélateur de victuailles

Les premiers jours, préparer un repas ne sera clairement pas votre priorité quand vous serez rentrés avec votre nouveau-né. Tétées ou biberon, change, siestes, balades, votre emploi du temps risque d’être assez serré. Il est même facile d’oublier de manger ! Et quand bébé dort, dites-vous que vous ferez de même. Veillez donc à remplir le congélateur de plats préparés que vous aurez concoctés avant d’accoucher ou à envoyer le papa acheter ce qu’il faut pour ne manquer de rien durant votre séjour à la maternité. Et pour les courses hebdomadaires, pensez au Drive. Vous pourrez préparer votre panier sur votre smartphone, le temps de la tétée. Pratique !

Un lit bien douillet pour un repos optimal

Ah les draps de la maternité ! On ne sait pas trop ce qu’ils ont mais ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont pas confortables. Quant au traversin, ce n’est même pas la peine d’en parler. Messieurs, pensez à changer les draps du lit pour qu’ils sentent bon le propre avant que femme et bébé soient rentrés : il n’y a rien de plus merveilleux que de se coucher dans son lit et de retrouver son petit confort après quelques jours dans un lit de maternité. Idem pour le lit de bébé, dans lequel vous coucherez votre tout-petit pour la toute première fois : gigoteuse, draps housse, pensez à le préparer. Mettre un couffin ou son lit dans votre chambre, pour commencer les nuits le plus sereinement possible sans avoir à parcourir votre maison pour donner le sein ou le biberon à bébé, peut également être une bonne idée.

Organiser les visites

Pour éviter d’avoir 6 personnes qui viennent vous voir en même temps, n’hésitez pas à organiser les visites. Priorité aux grands-parents et à vos meilleurs amis : le reste peut bien attendre ! Évitez les visites le matin – on ne sait jamais à quelle heure on arrivera à se lever ni comment la journée va s’annoncer – et après 18h, moment où votre bébé est plus agité et inquiet. Pensez à vous écouter avant tout surtout. Un coup de mou ? Vous avez le droit d’annuler !
Faites-vous nourrir par les copains
Vos amis ont envie de venir voir la merveille ? Deal ! Par contre ils amènent le diner parce qu’en ce moment, vous peinez à vous faire un repas digne de ce nom ! Profitez de cette période pour vous faire bichonner, c’est le moment de se faire un peu servir tout en restant dans le canapé. Et puis vous leur rendrez la pareille quand ce sera leur tour !

Avoir les bons numéros

Indispensable pour ne pas avoir à trouver les coordonnées de spécialistes en urgence : entrer dans votre répertoire les noms et numéros de téléphone des spécialistes qui vous serviront une fois rentrée :
- la sage-femme qui vous suivra à domicile (tous les rendez-vous sont remboursés à 100 % jusqu’à 12 jours après la naissance);
- un pédiatre pour le premier rendez-vous de votre enfant entre le 6e et le 10e jour ;
- ou les coordonnées de la PMI la plus proche de chez vous ;
- une conseillère en lactation ;
- un ostéopathe pour vous et bébé
- un bon restaurant qui livre à domicile…

Demander du renfort

Même si ce n’est pas simple de demander un coup de main, prévenez votre mère et votre belle-mère que vous aurez besoin d’aide quand vous serez à la maison, que ce soit pour le rangement, le linge, ou occuper votre aîné. Le repassage ? Exit ! Ce n’est vraiment pas nécessaire et cela soulagera tout le monde !

Se délester des tâches ménagères

La lessive, l’aspirateur, les poussières, que de temps perdu – et d’énergie à mobiliser – pour entretenir votre maison ou votre appartement. Vous avez assez à faire avec ce petit être qui a tant besoin de vous ! Le temps de vous rôder et de trouver un rythme confortable dans cette nouvelle vie, faites appel à une femme de ménage si vous le pouvez. Des prestataires peuvent se déplacer occasionnellement, sans aucun engagement. Avec la CAF, vous pouvez également avoir droit à une aide à domicile : renseignez-vous !

Un moment de détente pour la maman

Tant que le papa est en congé paternité, profitez de sa présence pour prendre du temps pour vous ! De retour à la maison, vous faites un peu le bilan, au calme, sur ce nouveau corps… qu’il n’est pas facile d’accepter, surtout avec la fatigue qui s’accumule. Rassurez-vous, c’est une période de transition. Petit à petit, votre ventre va retrouver forme humaine et votre silhouette va s’affiner. En attendant, hop ! un tour chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne vous remontera le moral ! Coupe, soin du visage, bichonnez-vous ! À faire aussi, une petite virée shopping pour trouver quelques hauts où vous vous sentirez jolie : après l’accouchement, si vous ne rentrez pas encore dans votre ancienne garde-robe, vous n’avez pas forcément envie pour autant de porter des vêtements de grossesse…

Avis rangement aux papas

Messieurs, vous êtes aussi fatigués après cet accouchement. Vous avez soutenu la maman du mieux que vous pouviez, enchaîné parfois plusieurs jours sans sommeil. Le soir vous rentrez seul à la maison, épuisé, vous n’avez qu’une envie : une bonne bière, une pizza et dodo. Bon si vous vous êtes un peu lâché à la maison, pensez au retour de la maman et du bébé : rangez ! Votre compagne a envie de retrouver son cocon douillet après la froideur de la maternité. Alors si en plus c’est rangé et ça sent le propre, ça aidera bien à rebooster son moral en pleine chute hormonale.

Vous l’aurez compris : la clef pour rentrer de la maternité dans les meilleures conditions c’est de s’organiser un peu en amont, de s’écouter… et de revoir vos priorités !

Publié le 29/09/2016 à 12:22 mis à jour le 04/10/2016 à 14:49

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus