C'est si bon d'être parents !


Inscrivez-vous pour recevoir votre e-box de bienvenue !

J'y vais

Le cordon ombilical

Par ce fameux cordon, vous nourrissiez votre enfant dans votre ventre. Et à peine bébé a-til quitté votre corps que ce cordon est coupé, peut-être même par papa.

Le cordon ombilical

Pendant toute notre existence, au centre de notre corps, nous en portons la marque.

Le cordon ombilical se dessèche en quelques jours, puis tombe. En réalité, si la nature des soins du cordon varie d’une maternité à l’autre, l’essentiel est que le nombril soit toujours propre et le plus au sec possible.

Le nombril est la cicatrice du cordon, il varie d’un individu à l’autre. Nombril rentré, sorti… A chacun son originalité. Il n’y a pas de recette pour la forme de votre choix. Parfois le nombril fait saillie : c’est une petite " hernie ombilicale ”. Elle disparaît le plus souvent dans la première année et certainement avant l’âge de 3 ans, quand les muscles du ventre se sont renforcés. Il n’est pas utile de coller du sparadrap sur la petite hernie ou de la bander, cela n’a aucun effet. Si la hernie est volumineuse, ou si elle persiste au-delà de l’âge de 3 ans, montrez-la au médecin.

Bon à savoir:
Si un liquide suinte quelques jours après la chute du cordon, désinfectez la plaie avec un antiseptique type chlorexidine. Si un bourgeonnement ou si du pus apparaît, montrez-le au médecin.

Publié le 20/05/2015 à 11:48 mis à jour le 31/03/2016 à 15:19
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Votre préparation à la naissance est terminée, votre valise prête pour vous et votre (vos)nouveaux nés, grâce à la liste fournie par la maternité. Vous vous sentez prête pour la rencontre avec votre/Vos enfant(s). Les signes précurseurs de la mise en travail vous sont rappelés par votre sage-femme lors de la dernière consultation pour savoir quand venir à la maternité. En cas de naissance programmée pour raison médicale, vous avez RDV pour une hospitalisation la veille ou le matin même.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus