C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

La Boîte Rose partenaire de l'APPRI

La Boîte Rose soutient activement depuis huit ans l’association APPRI dans son action pour le sevrage tabagique des femmes enceintes.

La Boîte Rose partenaire de l'APPRI

Comment s’organise le soutien de la Boîte Rose ?

La Boîte Rose participe à la campagne de sensibilisation pour le sevrage tabagique des femmes enceintes, et intègre dans ses supports de communication destinés aux parents, les conseils santé anti-tabac soutenus par l’APPRI et approuvés par le ministère de la santé.

A ce jour, 372 maternités détiennent le label « Maternité sans tabac » et proposent aux futures mamans, un entretien préalable avec une sage-femme tabacologue formée par l’APPRI et ANSFT, pour évoquer leur dépendance.

La 1ère action menée lors de cet entretien est de mesurer le taux de monoxyde de carbone présent dans leurs poumons. Cet examen, qui consiste à souffler quelques secondes dans un appareil, est indolore et rapide. Il permet de définir les degrés d'intoxication et de dépendance au tabac de la future maman mais aussi de son futur bébé.

Partager ce taux permet souvent aux futures mamans de prendre conscience de l’état de la situation et d’accepter une aide adaptée et personnalisée.

Chaque future maman peut, à l’occasion de cet entretien, partager ses craintes, ses peurs et ses angoisses par rapport à l’arrêt du tabac. C’est un moment privilégié où toutes les questions peuvent être posées et où toutes les possibilités d’accompagnement sont évoquées.

Quels sont les effets du tabagisme sur le fœtus ?

Les effets du tabagisme sur le fœtus dépendent des quantités fumées. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène par le sang de sa mère. Quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine a un effet vasoconstricteur sur les artères du placenta et sur l’artère ombilicale, ce qui rend la circulation du sang moins bonne. Tout cela contribue donc à la mauvaise oxygénation du bébé́. D’autres substances chimiques, contenues dans la fumée, sont également néfastes au développement du fœtus. Tous ces effets peuvent concourir à un retard de croissance intra-utérin (RCIU) qui affecte à la baisse le poids du bébé́, sa taille, son périmètre crânien. Ces effets peuvent être graves lorsque le bébé́ nait prématurément.

Quels sont les bénéfices du sevrage tabagique chez la femme enceinte ?

Les effets bénéfiques apparaissent dès les premières minutes. Après seulement 20 minutes sans tabac, on assiste à un retour à la normal de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Après 24 heures sans tabac, les risques cardio-vasculaires comme les infarctus diminuent. Après 48 heures seulement, on observe un retour à la normal de la croissance fœtale (correction du RCIU). Après 72 heures, les risques de prématurité, de rupture prématurée des membranes et de mort in utero diminuent.

Publié le 14/11/2016 à 18:05 mis à jour le 15/11/2016 à 11:42
Auteur : Caroline VERDY

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus