C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

La recette de la galette des rois

Les fêtes de fin d’année à peine passées – et notre foie pas vraiment remis –, il y a l’Épiphanie et l’incontournable galette des rois qui vient mettre un point final à cette période de ripaille avant de se reprendre en main. Voici une recette ultrafacile et rapide à réaliser pour le goûter.

La recette de la galette des rois

Pour les ingrédients, il nous faut :


- 2 pâtes feuilletées ;
- 1 œuf (pour la dorure) ;
- pour la crème :
- 80 g de beurre en pommade ;
- 80 g de sucre glace ;
- 80 g de poudre d’amande ;
- 2 œufs ;
- 5 g de fécule de maïs ;
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif).

 

- On commence par réaliser la crème à l’amande : on mélange au fouet le beurre coupé en morceaux, le sucre glace, la poudre d’amande, la fécule de maïs et les œufs, ajouté un à un, et le rhum. On place ensuite la préparation au réfrigérateur 30 minutes, après l’avoir recouverte avec du film alimentaire.
- On préchauffe ensuite le four à 200 °C.
- On étale une des deux pâtes feuilletées sur une grille recouverte de papier cuisson, puis on vient étaler la crème sur celle-ci jusqu’à environ 2 cm des bords. On passe un pinceau avec un peu d’eau aux bordures : cela va permettre de « souder » les bords des deux pâtes. On met une fève – étape importante – et on dépose la deuxième pâte, puis on vient « chiqueter » les bords avec un couteau.

 



- On met la dorure au pinceau (l’œuf battu) en évitant d’aller jusqu’au bord (sinon elle risque de ne pas bien monter). Pour qu’elle soit toute jolie, on dessine des motifs sur la pâte avec le dos d’un couteau : simple quadrillage, fleur, c’est selon notre inspiration.

- On enfourne pour 35 minutes.

 


 

Petite astuce : si l’on veut que la galette soit bien brillante, on la saupoudre délicatement de sucre glace 5 minutes avant la fin de la cuisson. 

Enfin, pour ceux et celles qui n’aiment pas la frangipane, on peut aussi varier la recette en garnissant la galette de confiture d’orange, de pâte à tartiner, bref, de ce qui nous fait plaisir.

Bonne dégustation !

 

Publié le 05/01/2016 à 18:18 mis à jour le 18/05/2016 à 00:03

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus