J'y vais

5 activités pour enfants sur le thème de l’automne pour les vacances

L’automne, ses couleurs orangées, ses marrons, ses dimanches de balade en forêt… mais aussi ses vacances de la Toussaint ! 15 jours durant lesquels il faut trouver des activités pour vos enfants. Et quoi de mieux que des ateliers créatifs pour occuper leurs dix doigts ? Voici quelques idées à tester !

5 activités pour enfants sur le thème de l’automne pour les vacances

1. Faire des empreintes de feuilles

De la peinture, de belles feuilles ramassées sur le chemin de l’école, et vous avez de quoi réaliser un atelier.
- Préparer une feuille blanche.
- Peindre une feuille avec différentes couleurs.
- Poser la feuille sur la page blanche.
- Bien appuyer.
- Et retirer délicatement la feuille.
Votre enfant peut recommencer en variant les tailles et les formes.
Pour en savoir plus, ça se passe sur le blog de Fantasy Kids.

2. Des guirlandes de feuilles

Un bout de bois, des feuilles séchées, du fil et une aiguille, sur le blog Sous notre toit il y en a de l’idée : réaliser une jolie guirlande est simple comme bonjour. Il suffit de faire sécher les feuilles dans de gros livres quelques jours puis d’enfiler un fil pour créer de belles guirlandes.

Autre inspiration : réaliser un arbre d’intérieur. Trouvez une belle branche, faites sécher de belles feuilles que vous renforcerez en les recouvrant de vernis colle, laissez à l’air puis accrochez-les sur les branches avec du scotch. De quoi décorer votre intérieur chaleureusement. Et comme vos enfants seront fiers de leur réalisation !
Autre variante : peindre les feuilles avant de les accrocher. Posca, peinture, plusieurs techniques sont possibles !

3. Réaliser des mandalas

Feuilles, glands, bogues, bâtons, ramassez tout ce que vous pouvez avec vos enfants pour réaliser des mandales en pleine nature. Une activité méditative que vous pourrez immortaliser par une photo. Laissez-le sur place et retournez-y plusieurs jours après : vous pourrez ainsi voir s’il a évolué, s’il a bougé. Une jolie expérience ! (Sur le blog Liv Emy, celui de The Artful Parent, ou inspiré des œuvres de l’artiste Kathy Klein qui les appelle des « Danmalas ».)

4. Peindre un arbre

Les arbres attirent notre attention en cette saison. Certains rougeoient… puis se dénudent. Dessinez un tronc d’arbre sur une feuille Canson, puis laissez votre enfant remplir les branches de feuilles aux mille couleurs. Peintes au pinceau, au doigt, avec un bouchon ou au coton-tige, il existe plein de possibilités ! Laissez votre petit trouver sa technique : tout est permis !

5. Créer des bonhommes avec des feuilles

Une feuille séchée collée sur une page… puis laissez libre court à l’imagination fertile des enfants : pieds, mains, jambes, ils rajoutent ainsi, au feutre, au crayon ou à la peinture, les membres de leur bonhomme. (Sur le blog Le Journal de Chrys).

Chez KokoKids, ce ne sont pas des personnages, mais des animaux qui prennent vie, qu’ils existent vraiment… ou uniquement dans l’esprit de vos enfants ! Amusant !!

Voilà de quoi passer de bons moments de créativité qui en feront naître d’autres, à n’en pas douter !

 

Publié le 24/10/2016 à 10:09

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus