C'est si bon d'être parents !


Rire, manger, dormir, bouger...
Tout l'univers des bébés heureux !

J'y vais

Faire des craies de couleur maison

Source : http://www.zinezoe.com

Ah les craies, si aimées des enfants, tellement détestées des mamans…En plus d’être salissants, ces petits bâtons colorés se cassent trop facilement. Résultat : le paquet fraîchement acheté finit par être rapidement en pièces. Mais bonne nouvelle, on peut en faire soi-même. Même que nos loulous vont adorer en fabriquer !



Le matériel


- 1 tasse de plâtre fin (dit « de Paris »)
- ½ tasse d’eau chaude
- De la gouache liquide, pour colorer le plâtre
- Des rouleaux vides de papier toilette (ou d’essuie-tout coupés en deux) pour réaliser des craies de trottoir
- Du carton épais (pour les petites craies)
- Du papier sulfurisé (papier cuisson) pour doubler les tubes
- Du scotch de bricolage large
- Des récipients en plastique pour effectuer les mélanges
- Des cuillères
- Des tabliers pour les enfants


En pratique


On prépare les tubes que l’on va remplir de mélange de plâtre :
- pour des petites craies : on découpe des rectangles de la taille souhaitée – 12 cm par 6-7 cm par exemple – et on va venir les enrouler autour d’un stick de colle afin de leur donner une forme de tubes. On les enroule un peu sur eux-mêmes puis on met un scotch pour les maintenir. On va ensuite recouvrir l’intérieur avec du papier sulfuriséafin d’éviter que le plâtre adhère au carton. Enfin, on vient fermer un des deuxcôtés solidement avec du scotch ;
- pour des grosses craies : on coupe les rouleaux d’essuie-tout en deux et on va procéder pareil que pour les petits tubes.

Ensuite, on mélange l’eau au plâtre en remuant rapidement (on peut doubler voire tripler les quantités pour les craies de trottoir).
On divise la pâte dans plusieurs récipients.
On ajoute la couleur désiréeet on ajuste si besoin avec un peu d’eau ou de plâtre : la préparation ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse. Attention, le plâtrefige vite (5-10 minutes).
On mélange bienet on verse dans les tubes : pour les petits tubes, on peut se servir d’un entonnoir ou de la méthode utilisée dans ce tuto pour ne pas verser de la préparation partout.
Une fois remplis, on cale les petits tubes, on dispose les gros dans des boîtes, et on laisse sécher plusieurs heures, voire plusieurs jours pour les grosses craies.

Une fois que tout est sec, on retire alors les tubes de cartonen les déchirant : il ne reste plus qu’à laisser faire nos petits artistes !

 

Publié le 09/11/2015 à 15:59 mis à jour le 10/11/2015 à 17:14

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus